0 3 minutes 1 semaine

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, de l’Education Civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi Hugues Ngouélondélé était ce dimanche 29 septembre, à son cabinet pour armer moralement la première promotion des jeunes footballeurs (12-14 ans) du projet Alima Académie, une initiative du champion du monde français Blaise Matuidi. Les quarante joueurs retenus après toute une campagne de détection quittent désormais Brazzaville pour aller s’installer à Oyo dans le département de la Cuvette, au nord du Congo, où en dehors des questions de peaufinement de leur talent physique, technique et tactique par un programme d’entraînement régulier, poursuivront leur cursus académique normal, comme tout enfant.

« Vous êtes prêt pour le Combat ? Je vous félicite une fois encore, du fait que vous êtes les meilleurs parmi tant d’autres. Et je profite de vous informer que le Président de la République compte beaucoup sur vous. Car, vous êtes l’avenir du football de ce pays. Et, nous souhaitons vous voir briller ici, au stade Alphonse Massamba-Débat, tout comme à l’étranger.

Maintenant que vous êtes entrain de vous rendre dans la ville d’Oyo, je vous invite à être disciplinés et surtout de

travailler à fond. Car, on obtient rien sans le travail. Vous devez être assidus en même temps au football et à l’école, afin de pouvoir faire vos preuves demain. Courage à vous ! »

En prélude du départ de la première génération du projet Académie Alima, et sur invitation du Chef de l’Etat, S. E. M. Denis Sassou N’Guesso, des stars africaines du ballon rond comme Samuel Eto’o (Cameroun), El-Hadji Diouf (Sénégal), Emmanuel Adebayor (Togo), Gyan Asamoah (Ghana) et Jay-Jay Okocha était à Oyo la semaine passé, pour découvrir cette nouvelle structure dédiée à la formation des jeunes footballeurs.