0 4 minutes 2 mois

Douze jours après que l’Afrique ait couronné son nouveau vainqueur de la CAN TOTALENERGIES CÔTE D’IVOIRE 2023, les fans se tourneront vers le basket-ball avec les éliminatoires de l’AfroBasket 2025 de la FIBA, qui devraient attirer des supporters de tous les coins du continent.

La campagne des 20 nations pour l’AfroBasket de l’année prochaine commence par la première fenêtre, le 23 février, lorsque les quatre équipes issues des préliminaires rejoindront les 16 dernières équipes de l’Afrobasket 2021 pour disputer ces éliminatoires. Cette campagne éliminatoire pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de Basketball va débuter à partir du 18 Février 2024, à l’issue de laquelle les trois premières équipes de chaque groupe se qualifient directement pour la phase finale. La 2ème fenêtre de qualification est prévue du 18 au 26 novembre 2024. Enfin, la 3ème et dernière fenêtre se jouera du 17 au 25 février 2025. Le pays hôte de l’Afrobasket masculin 2025 n’est pas encore connu. La Tunisie a remporté l’édition 2021 de la compétition.

Avant le début des éliminatoires de l’AfroBasket, les équipes ont été occupées à recruter de (nouveaux) entraîneurs, à présélectionner les joueurs pour le camp d’entraînement et à s’assurer que les actions de deux jours à Hammamet (Tunisie) et au Caire (Égypte) se déroulent comme prévu. La Côte d’Ivoire, finaliste de l’AfroBasket 2021, a par exemple reconduit l’Espagnol Natxo Lezkano à la tête des Eléphants. Lezkano, qui revient à la barre des anciens champions d’Afrique pour la quatrième fois, a joué un rôle majeur dans la qualification des Ivoiriens pour la Coupe du monde de basket-ball FIBA 2023, avant son départ brutal non conventionnel. Les Ivoiriens ne sont pas les seuls à avoir apporté des changements à leur staff technique. La Tunisie, championne d’Afrique en titre, a engagé le Français Mehdy Mary, qui a succédé à Mario Palma. Mary devient le troisième entraîneur à diriger les triples champions d’Afrique depuis que Dirk Bauermann a mené la Tunisie à l’AfroBasket 2021 au Rwanda. Le Turc Erman Kunter a succédé à Bauermann après des qualifications africaines désastreuses pour la Coupe du monde de basket-ball de la FIBA 2023, bien qu’il ait démissionné peu de temps après. Palma a dirigé la Tunisie lors du tournoi de pré-qualification olympique de la FIBA au Nigeria, où elle a terminé à 0-2 avant que Mary n’accepte l’offre d’emploi. L’Égypte a également changé d’entraîneur, Henrik Rodl remplaçant Roy Rana chez les Pharaons. Alors qu’il se prépare à affronter la Libye dans le cadre des pré-qualifications de l’AfroBasket de la Zone 1, le Maroc a engagé l’Espagnol Gustavo Aranza Mendez pour remplacer Labib El Hamrani, qui a mené son pays au titre FIBA AfroCan 2023 en Angola.

Les équipes ont été tirées au sort comme suit :

GROUPE A (novembre 2024) Sud Soudan – République démocratique du Congo – Mali et Vainqueur des pré-qualifications de la zone 6

GROUPE B (février 2024) Cap Vert – Nigeria – Ouganda et Vainqueur des pré-qualifications des zones 1+2

GROUPE C (novembre 2024) Sénégal – Cameroun – Rwanda et Vainqueur des zones 3+4

GROUPE D (février 2024) Côte d’Ivoire – Égypte – République centrafricaine et Madagascar

GROUPE E (février 2024) Tunisie – Angola – Guinée – Kenya