0 3 minutes 3 mois

L’équipe nationale féminine de football du Congo a été éliminée par la Tunisie lors du match retour du second tour des éliminatoires de la CAN Féminine Maroc 2024, ce 5 décembre, au stade Alphonse Massamba-Débat (1-1).

Les Diablesses ne joueront pas leur seconde phase finale de Coupe d’Afrique des Nations Féminine au Maroc en 2024 !

Battu 5 à 2 au stade Municipal de Soliman le 30 novembre dernier lors de la manche aller, les Diablesses malgré leur volonté d’aller tenter la remontada ont échoué pour une troisième fois historique au dernier tour qualificatif, après 2004 (0-2 ; 0-0) et 2018 face aux Lionnes Indomptables du Cameroun (0-5 ; 0-5), et 2006 suite à une disqualification de la CAF, car le Congo après avoir éliminé au tour précédent le Togo (9-0 ; 3-0), ne s’était pas présenté au Ghana pour le match aller.

Le Congo trop insensible devant les buts

Pour valider son ticket, la Tunisie a posé son empreinte progressivement sur le match. Concédant l’ouverture du score à la 18ème minute de jeu, œuvre Queen Bouanga (1-0), les tunisiennes sortent des vestiaires avec une autre physionomie tactique et philosophie de jeu, celle de presser haut les congolaises, de monopoliser le ballon et de retrouver si rapidement possible leurs ailiers, afin de se créer des actions de buts. Une stratégie qui paie d’entrée par l’égalisation à la 47ème minute de Sabrine Ellouzi (1-1). Et, asphyxie les Diablesses, qui sans les arrêts splendides de leur gardienne, auraient perdu ce match.

Le vin est donc tiré, il faut le boire. Pour une septième fois consécutive depuis sa première et unique participation à une phase finale de CAN féminine, en Guinée-Equatoriale (2008), la République du Congo ne sera pas à la Coupe d’Afrique des Nations Féminines Maroc 2024.