Emilio Nsue paie chère le prix de ses déboires administratives.
0 3 minutes 7 mois

Pour une deuxième fois après 2013, la Guinée-Equatoriale se voit infliger des sanctions pour affaire de nationalité de son capitaine Emilio Nsue, qui a terminé meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2023.

Emilio Nsue (44 caps, 22 buts) est inéligible et n’aurait donc pas dû prendre part à « plusieurs rencontres » de la Guinée-Equatoriale, dont les deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2026 disputées en novembre 2023, à en croire le communiqué de ce 24 mai de la commission de discipline de la FIFA.

Né en Espagne, Emilio Nsue (34 ans) joua par le passé pour les catégories de jeunes de la sélection espagnole avec qui il remporta l’Euro U19 et l’Euro Espoirs. En 2013, celui-ci effectua des démarches pour changer de nationalité sportive. Au moment de ces débuts avec la Guinée Equatoriale, il fut jugé inéligible par la FIFA, qui fit payer une première amende de 42 000 francs suisses (42 335 euros), et infligea une sanction de deux matchs perdus sur tapis vert par la Guinée Equatoriale, au profit du Cap-Vert durant les éliminatoires de la CAN 2015. Sauf, qu’en infligeant cette sanction à l’époque, la FIFA n’avait pas précisé pourquoi Nsue, ancien international junior et espoirs, qui avait 23 ans à l’époque, n’aurait pas dû jouer pour la Guinée Equatoriale. A la suite du refus du Maroc d’accueillir la CAN 2015, pour des raisons liées au virus Ebola, la Guinée Equatoriale se prononça comme hôte. Et, elle se fit éliminer en demi-finale, avec Emilio Nsue dans ses rangs.

11 ans après la première suspension, alors qu’il annonçait son retour en équipe nationale, suite à sa retraite internationale annoncée au terme de la CAN, le capitaine de l’équipe nationale équato-guinéenne et meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2023 se voit encore être interpellé par la FIFA, qui dit n’avoir toujours pas reçu des documents prouvant bien qu’Emilio Nsue peut jouer pour la Guinée Equatoriale. Et, ayant donc décidé d’ouvrir une nouvelle procédure à l’encontre du joueur et de la Feguifut, cela a abouti à trois sentences à savoir :

  • Une suspension pour six mois du joueur et natif de Palma de Majorque,
  • Un paiement d’une amende par la Guinée-Equatoriale s’élevant à 150 000 francs suisse (151 180 euros) ainsi que,
  • Deux défaites par forfaits (3-0) des matchs des éliminatoires du groupe H du Mondial 2026 disputées en novembre 2023, où, le capitaine équato-guinéen s’était illustré en marquant à chaque fois le but de la victoire contre la Namibie (1-0) et le Liberia (1-0).

Ceci dit, la partie équato-guinéenne dispose donc de 10 jours pour faire appel.