Le Danemark sacré Champion pour une 4ème fois de suite au championnat du monde IHF 2025
0 7 minutes 1 mois

Ils font en sorte que cela paraisse facile même si c’est difficile. L’ère du Danemark se poursuit au Championnat du monde masculin de l’IHF, après que l’équipe scandinave a remporté son quatrième titre consécutif, avec une performance dominante contre la Croatie, 32:26, ​​lors du dernier match de cette édition.

Une Unity Arena pleine à craquer à Baerum a été témoin d’une autre performance vintage de l’équipe scandinave, qui n’a plus perdu un match dans la compétition phare du handball mondial depuis 2017.

FINALE
Croatie vs Danemark 26:32 (12:16)

Une journée froide et enneigée attendait la Croatie et le Danemark à Baerum, cadre idéal pour la finale du Championnat du monde masculin de l’IHF 2025. Mais l’Unity Arena, habituellement glaciale et calme après la disparition prématurée de la Norvège, était un véritable volcan.

L’arène, remplie à ras bord par 12 500 spectateurs, s’est transformée en une mer rouge et blanche, les deux finalistes portant les mêmes couleurs. Mais qui allait triompher ? La Croatie, 22 ans après son premier titre mondial, en 2003 ? Ou l’équipe qui domine le handball depuis huit ans, le Danemark, une équipe mécanique avec 36 matchs sans défaite ?

Le Danemark, qui a disputé ses matches du tour préliminaire et du tour principal à domicile, à Herning, a dû disputer son premier match de la compétition dans une telle ambiance. Cela aurait-il eu un effet sur la puissance scandinave ? Serait-elle intimidée ?

C’étaient les grandes questions auxquelles le Danemark était confronté avant le début du match. La réponse n’a pas été donnée en première mi-temps, car il y a eu des hauts et des bas. Des hauts et des bas. Un certain besoin de s’adapter à une équipe croate très motivée, qui a lutté contre vents et marées pour arriver jusqu’ici.

Dès le début, la Croatie a mis en place une défense à 5-1, qui a tenté de limiter la défense danoise, très efficace, avec Marko Mamić qui a tenté de bloquer les passes entre Mathias Gidsel, Rasmus Lauge et Simon Pytlick. De leur côté, les Danois ont fait appel à leurs ailes – Niklas Kirkelokke et Emil Jakobsen – avec des résultats mitigés. Les deux ont marqué, mais tous deux ont raté au moins un tir, mais le Danemark a toujours pris l’avantage, menant à chaque seconde du match. Une avance de 4-1 après 10 minutes semblait donner le ton du match. Mais la Croatie ne doit jamais être éliminée. 

Ils essaient toujours de revenir. Ils se donnent toujours à 110%. Et ne baissent pas les bras même dans les moments les plus difficiles. Alors, naturellement, ils sont revenus, même si Emil Nielsen, le gardien danois, le plus efficace de la compétition jusqu’à présent, les a frustrés à maintes reprises.

D’abord, il a réalisé trois arrêts sur les quatre premiers tirs auxquels il a fait face. Ensuite, il a été absolument fantastique tout au long de la première mi-temps, même dans une situation de un contre un avec son pivot Marin Šipić, alors que la Croatie était proche d’égaliser. Et il a terminé la première mi-temps avec neuf arrêts pour une efficacité fantastique de 43%.

Et puis il y a eu Mathias Gidsel. Discret pendant les 20 premières minutes, il a marqué six buts en six tirs, et s’est montré une fois de plus inarrêtable pour atteindre la barre des 70 buts dans la compétition et permettre au Danemark de mener 16:12 à la pause. Est-ce que cela a suffi ?

Cela aurait pu être le cas, d’autant que la Croatie a accumulé les suspensions pour des fautes grossières, se montrant parfois trop à vif dans ses émotions. Et après les 10 premières minutes de la seconde période, cela est devenu de plus en plus clair. Ce n’était pas le moment pour le Danemark de concéder le trophée.

Parce qu’ils ont Mathias Gidsel, le meilleur joueur du monde actuel. Un gardien qui semble imbattable. De très bons ailiers, une défense fantastique, une attaque rapide et certains des meilleurs ailiers du monde.

La Croatie a tout donné au Danemark. Elle a commencé par une double suspension, alors que les esprits s’échauffaient, ce qui n’était pas parfait. Elle a ensuite lancé une attaque à sept contre six, rapidement punie par le Danemark, ce qui n’était pas non plus idéal. Et c’est ainsi que le Danemark a pris une avance de 24:14, à 20 minutes de la fin.

Le handball a déjà connu des miracles par le passé. Mais là, il n’y avait pas de place pour un seul. Cette dynastie, cette puissance unique en son genre, n’allait pas se laisser arrêter, surtout par une équipe qui semblait n’avoir plus rien dans le réservoir. Un bataillon de Croatie affaibli, qui s’est surpassé.

A la 46e minute, les supporters croates se sont tus. Rien ne pouvait empêcher la défaite. Le Danemark a livré une performance parfaite, même s’il y a eu quelques contretemps. Comme lors des matches précédents, le Danemark a prouvé que lorsqu’il le voulait, il accélérait et puis… il n’y avait plus rien.

La Croatie a fait de son mieux pour limiter la casse. Elle est revenue à cinq buts (23:28) à six minutes de la fin. Mais l’écart était trop grand pour que quelque chose se produise. Pour qu’un retour puisse avoir lieu. Finalement, le Danemark a obtenu une victoire (32:26), célébrant avec enthousiasme après le coup de sifflet final.

Avec sa neuvième victoire consécutive à Croatie/Danemark/Norvège 2025, le Danemark a remporté son quatrième titre consécutif au Championnat du monde masculin de l’IHF, ce qui n’a jamais été vu à ce niveau. 

Un exploit fantastique, nourri par la passion, l’engagement et l’envie. Même sans certains des meilleurs joueurs du monde – Niklas Landin et Mikkel Hansen, qui ont pris leur retraite après les Jeux olympiques de Paris 2024.

L'équipe de Croatie médaillée d'argent au championnat du monde IHF 2025
L’équipe de Croatie médaillée d’argent au 29e championnat du monde IHF 2025. / Crédit photo : IHF

Avec IHF