La Zimbabwéenne Kirsty Coventry, première femme présidente du CIO
0 5 minutes 1 mois

Kirsty Coventry (41 ans) est désormais la première femme à être élue présidente du CIO ! La célèbre nageuse zimbabwéenne a été élue 10ème présidente de l’histoire du Comité Internationale Olympique (CIO). Et, succédera à Thomas Bach, élu en 2013 puis, réelu en 2021 et qui a atteint la limite du nombre de mandats à la présidence.

La Ministre de la Jeunesse, des Sports, Arts et des Loisirs Zimbabwéenne Kirsty Coventry succédera à Thomas Bach, neuvième président du CIO dont le mandat de 12 ans prendra officiellement fin le lundi 23 juin 2025. La nageuse de renom a été élue dès le premier tour, avec 49 voix obtenues sur les 97 exprimées, 10ème présidente de l’histoire du Comité Internationale Olympique (CIO) lors de la tenue de la 144ème Session du CIO tenue à Costa Navarino (Grèce). Seule femme candidate, Kirsty Coventry avait face à elle six autres candidats de haut calibre à savoir : l’espagnol Juan Antonio Samaranch Junior (28 voix) qui visait le siège qu’avait occupé son père entre 1980 et 2001, l’anglais Lord Sebastian Coe (08 voix), ancien patron des Jeux de Londres et actuel président de la fédération d’athlétisme (World Athletics) dont les chances étaient réduites en raison de son âge qui l’aurait empêché de finir son premier mandat, le français David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et de l’Union cycliste internationale et le japonais Morinari Watanabe (04 voix chacun), le Prince Feisal Al Hussein, frère du roi Abdallah II de Jordanie et le suédois Johan Eliasch (02 voix chacun).

Après le scrutin, Kirsty Coventry, la première femme et la première Africaine à occuper ce poste prestigieux en 131 ans d’existence, a exprimé sa profonde gratitude et son honneur d’être élue, tout en soulignant son engagement à défendre les valeurs olympiques.

Je suis extrêmement honorée et ravie d’être élue à la présidence du Comité International Olympique ! Je tiens à remercier sincèrement mes collègues pour leur confiance et leur soutien. Je suis particulièrement fière d’être la première femme présidente du CIO, ainsi que la première originaire d’Afrique. Et, j’espère que cette élection sera une source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Aujourd’hui, un plafond de verre a été brisé et je suis pleinement consciente de mes responsabilités en tant que modèle. Car, le sport a le pouvoir inégalé de rassembler, d’inspirer et de créer des opportunités pour tous. Je m’engage à faire en sorte que nous exploitions ce pouvoir au maximum. Avec l’ensemble de la famille olympique, athlètes, supporteurs et sponsors compris, nous nous appuierons sur nos fondations solides, nous adopterons l’innovation et nous défendrons les valeurs de l’amitié, de l’excellence et du respect. L’avenir du Mouvement olympique est radieux. J’ai hâte de me mettre au travail !

Quant à Thomas Bach, le président du CIO, a félicité Kirsty Coventry et a exprimé sa confiance en sa capacité à diriger le Mouvement olympique.

Félicitations à Kirsty Coventry pour son élection en tant que dixième présidente du CIO. Je salue chaleureusement la décision des membres du CIO et me réjouis de la solidité de notre coopération, en particulier pendant la période de transition. Il ne fait aucun doute que l’avenir de notre Mouvement olympique est radieux et que les valeurs que nous défendons continueront à nous guider dans les années à venir. ”, a déclaré Thomas Bach.

Et, pour ce qui s’agit de la carrière de Kirsty Coventry, elle est une nageuse spécialiste des épreuves de dos crawlé et de quatre nages. Figure respectée dans le monde du sport, elle a participée pour la première fois aux Jeux Olympiques à Sydney en 2000, avant de devenir aux Jeux d’Athènes en 2004, la première championne olympique individuelle du Zimbabwe, un statut qu’elle a su défendre aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, en conservant son titre olympique du 200 m dos et en remportant trois autres médailles en argent. Ce qui lui donne un total de neuf médailles olympiques soit : 02 en or, 04 en argent et 01 en bronze.

La Zimbabwéenne Kirsty Coventry, première femme présidente du CIO

La Zimbabwéenne Kirsty Coventry, première femme présidente du CIO Large succès des Baréa, premier but de Hazem Mastouri avec la Tunisie, et match nul au goût d'une défaite pour le Cameroun ! Me Augustin Senghor a annoncé sa démission au poste de 1er vice-président de la CAF, après l'échec de se faire élire au Conseil de la FIFA. Patrice Motsepe est réélu par acclamation pour un second mandat (2025-2029) à la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF). FIBA AFRIQUE a dévoilé le nouveau trophée la 27ème édition de l'AFROBASKET Féminin 2025, qui se déroulera en Côte d'Ivoire. Le restaurant traiteur Mahdiyou American Kitchen a offert un copieux « Ndogou » (repas de rupture du jeûne), au membres du bureau élargi. Goda et Assar ont triomphé à la Coupe d'Afrique ITTF 2025 Finales Coupe d'Afrique ITTF 2025 : Omar Assar face à Quadri Aruna en homme. Et, la tenante du titre Dina Meshref à Hana Goda en dame. Škoda Auto et la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) mettent sur pied une alliance stratégique pour l'avenir du football Marocain ! Noël Kokou Tadegnon président de la Fédération Togolaise de Volleyball (FTVB) et Fabio Azevedo président de la FIVB La CAF dévoile la date et le lieu du tirage au sort des quarts de finale de ses compétitions phares Le président de l'IHF, le Dr Hassan Moustafa, a présenté entre les matchs pour la médaille de bronze et d'or à l'Unity Arena d'Oslo, en Norvège la conférence de presse de clôture du Championnat du monde masculin de l'IHF 2025, le dimanche (2 février) devant les médias du monde entier. Francisco Costa élu Meilleur Jeune Joueur par Lidl Le Danemark sacré Champion pour une 4ème fois de suite au championnat du monde IHF 2025 All-Star team : Gidsel désigné MVP du 29e championnat du monde masculin de l'IHF Silvère Ganvoula évoluera en Serie A italienne pour le reste de la saison 2024/2025 ! La CAF a dévoilé le programme des 52 matchs de la CAN TotalEnergies Maroc 2025. Le match Maroc - Comores sera la rencontre de levée de rideau Le Comité Exécutif de la CAF a entériné un nouveau format pour la CAN U-17 qui passe de 12 à 16 équipes participantes ! Hakim Ziyech signe au Al Duhail SC. Dolomiti Valtellina dans les Alpes italiennes sera la cinquième édition des JOJ d'hiver 2028, décision prise par les membres du CIO lors de la 143e Session de l'organisation réunie à Lausanne. Mustapha Berraf seul candidat à sa propre succession. #ACNOA #Mustapha Berraf #sports #ANOCA NBA Africa et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) lancent une initiative en faveur de la pratique du basketball chez les jeunes au Maroc. Hersi Ally Said, président de l'Association des Clubs Africains (ACA) à gauche et Patrice Motsepe, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) à droite.