
La Confédération Africaine de Football (CAF) a tenu ce 12 mars au Caire (Égypte), sa 14ème Assemblée Générale Extraordinaire de s’est tenue. Cet événement qui a renouvelé le comité exécutif de la CAF, élu initialement le 11 mars 2021, s’est tenu en présence de personnalités importantes du monde du football et du sport avec des moments forts à savoir :
- la réélection de Patrice Motsepe pour un second mandat (2025-2029) à la tête de la CAF ;
- le renouvellement du comité exécutif de la CAF et ;
- l’élection des représentants africains au Conseil de la FIFA.
Réélection de Patrice Motsepe et Élection des membres du comité exécutif

Étant le seul candidat en lice, le président sortant, Patrice Motsepe, a été réélu par acclamation pour un second mandat (2025-2029). Et, après la réélection du président, les cinquante-trois délégués présent de l’Assemblée ont procédé à l’élection des six membres du comité exécutif, également par acclamation, du fait d’être aussi seul en lice. Les membres du comité exécutif de la CAF élues pour la période 2025-2029 sont :
- l’algérien Walid Sadi (UNAF),
- le camerounais Samuel Eto’o (UNIFFAC),
- le libérien Mustapha Raji, seul membre du comité éxécutif sortant reconduit (UFOA A),
- le ghanéen Kurt Okraku (UFOA B),
- le tanzanien Wallace Karia (CECAFA) et,
- la congolaise de la République Démocratique du Congo Bestine Kazadi, dans la catégorie femme.

Élection des représentants de l’Afrique au Conseil de la FIFA
Après avoir procédés à des élections par acclamation, les 53 délégués des associations membres ont procédé au vote à bulletin secret pour désigner les six représentants (5 hommes et 1 femme) du football africain au Conseil de la FIFA. Et, c’est donc à l’issue d’un scrutin serré que :
- Fouzi Lekjaa (Maroc – 49 voix),
- Abou Rida (Égypte – 35 voix),
- Djibrilla Hima Hamidou (Niger – 35 voix),
- Ahmed Yahya (Mauritanie – 29 voix),
- Souleiman Waberi (Djibouti – 29 voix) et
- Kanizat Ibrahim (30 voix), dans la catégorie femme, ont élu avec pour tâche : défendre les intérêts du football africain sur la scène mondiale ; puis influencer les décisions importantes concernant les compétitions internationales, les réformes et le développement du football africain.
Avec ce nouveau comité exécutif en place, l’attention se tourne désormais vers la concrétisation des ambitions annoncées lors des campagnes électorales. Les acteurs du football africain attendent des actions concrètes pour le développement et la promotion du sport sur le continent.