Yacinne Idriss Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF)
0 4 minutes 3 semaines

L’ONG « Balle à Terre » couronne Yacinne Idriss Diallo comme personne de l’année 2024.

Le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacinne Idriss Diallo dont l’équipe nationale a été sacrée Championne d’Afrique en 2024, débute l’année 2025 par une distinction de « HOMME DE L’ANNEE » 2024. Un titre de reconnaissance panafricaine décerné par l’ONG « Balle à Terre », qui vient saluer le leadership réformatif et dynamique de l’architecte rayonnant du football ivoirien.

« Pour ses efforts infatigables et sa vision audacieuse, Yacine Idriss Diallo est une figure de proue dans le football africain, qui inspire une nouvelle génération à aspirer à l’excellence, à la fois sur le terrain et dans la vie », a déclaré dans son message exprimant des vœux de paix, de succès et de prospérité à la communauté sportive mondiale et à la jeunesse africaine Frédéric Konan Kouadio, président de l’ONG Balle à Terre qui s’engage à soutenir des initiatives qui incarnent la promotion des valeurs d’intégrité et d’inclusion essentielles pour le développement sportif et social.

L’année 2024 est celle où, sous l’égide de la politique judicieuse et pleine d’innovation stratégiques de Yacinne Idriss Diallo, la Côte d’Ivoire a magistralement remporté la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies sur ses terres. Un triomphe historique qui est allé au-delà du cadre sportif, à cause de sa saveur d’unité nationale, qui a renforcé les liens de résilience, de solidarité et de fierté entre les ivoiriens. Une victoire, consacrant le renouveau significatif, la politique d’intégration proactive des talents locaux et de la diaspora, les succès organisationnels et sociaux renforçant la cohésion sociale à travers le sport impulsé par Yacinne Idriss Diallo depuis sa prise de fonction à la tête de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).

Et, cette nouvelle distinction vient donc honorer le leadership d’un homme dont les actions ont non seulement propulsé le football de la Côte d’Ivoire au sommet de l’Afrique, mais ont également renforcé son prestige sur la scène internationale.

Prince de désignation

La tradition de l’ONG « Balle à Terre », qui a débuté en 2021, distingue avec pour exigence « de transparence et d’équité » sur base d’évaluation méticuleux mené par un comité indépendant d’expert de haute intégrité, la personne dont « l’impact sportif et social ; l’innovation dans la gestion sportive et ; l’engament dans le progrès social » a le plus influencé l’année. Ceci dit, place donc en présence des personnalités de divers horizons (sportifs, culturels et politiques) dans les semaines futures à Abidjan, à la cérémonie officielle de remise du prix. Ce moment sera pour l’ONG « Balle à Terre » une occasion de réaffirmer les valeurs sportives et sociétales qu’elle promet, notamment en matière de dialogue et d’unité. Mais aussi, une tribune pour célébrer un leadership exemplaire.