0 8 minutes 3 mois

Salt Lake City-Utah accueillera les XXVIIes Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2034. Cette décision a été prise aujourd’hui par les membres du Comité International Olympique (CIO) réunis pour leur 142e Session à Paris.

Publié par le Comité International Olympique

La délégation de Salt Lake City-Utah 2034 était placée sous la conduite de Spencer Cox, le gouverneur de l’Utah, Erin Mendenhall, la maire de Salt Lake City, Gene Sykes, le président du Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC) et Fraser Bullock, le président du comité de Salt Lake City-Utah pour les Jeux.

Ainsi que le président du CIO, Thomas Bach, l’a déclaré : « Salt Lake City et l’Utah sont des amis de longue date du Mouvement olympique et nous sommes convaincus qu’ils organiseront des Jeux Olympiques et Paralympiques exceptionnels, comme ils l’ont fait il y a plusieurs années. L’héritage de 2002 est réel et bien vivant en Utah. L’héritage de 2034 commence aujourd’hui. »

Spencer Cox, gouverneur de l’Utah, a confié : « Les Jeux Olympiques et Paralympiques représentent bien plus qu’une simple compétition. Le Mouvement olympique a pour ambition de renforcer les communautés et de célébrer l’excellence, ce que nous faisons très bien en Utah. Plus de 80 % des habitants de l’Utah et 100 % de nos dirigeants élus ont soutenu notre candidature olympique. Nous sommes prêts à organiser une autre édition des Jeux Olympiques d’hiver et nous sommes impatients d’accueillir à nouveau le monde en Utah en 2034. »

Karl Stoss, membre du CIO et président de la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d’hiver, l’organe du CIO chargé de suivre et d’analyser l’intérêt pour l’organisation des éditions des Jeux Olympiques d’hiver et des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver, a présenté un rapport final.

« Les Jeux Olympiques d’hiver en Utah sont une formidable occasion », a indiqué Karl Stoss. « Ce projet très solide jouit d’un niveau exceptionnellement élevé de soutien public et politique. Les athlètes bénéficieront d’excellentes installations et des possibilités offertes par ce projet. »

Salt Lake City-Utah 2034 a l’ambition de transmettre les avantages transformateurs de l’édition des Jeux de 2002 à une nouvelle génération et de mettre les ressources et l’expérience de l’Utah au service des Mouvements olympique et paralympique.

Le projet est en parfaite adéquation avec l’Agenda olympique 2020 et l’Agenda olympique 2020+5, ainsi qu’avec les plans de développement socio-économiques régionaux, notamment en ce qui concerne la création d’avantages à long terme pour la région et potentiellement le pays, par exemple en développant les programmes sportifs et sociaux existants pour les jeunes et les athlètes.

Les Jeux se dérouleront dans des sites de classe mondiale, entièrement existants ou temporaires, et contribueront aux efforts déployés pour favoriser un changement durable en Utah.

« Durant sa visite, la commission a pu constater de visu la qualité exceptionnelle de ces sites ainsi que l’immense expérience et expertise qui y sont réunies », a expliqué Karl Stoss. « L’enthousiasme pour les Jeux était palpable dans tous les échanges que nous avons eus, tant lors des visites sur les sites que lors des réunions avec les athlètes, les dirigeants sportifs, les politiciens et les acteurs du secteur privé. »

Erin Mendenhall, la maire de Salt Lake City, a quant à elle commenté : « Salt Lake City et les Mouvements olympique et paralympique sont profondément liés par des valeurs – notre engagement en faveur de la diversité, l’attachement que nous portons à notre jeunesse et le travail sans relâche pour préserver notre environnement. Ces valeurs sont véhiculées grâce au sport. Je ne peux imaginer de meilleur partenariat que celui que nous continuons à développer avec nos partenaires olympiques. »

Gene Sykes, président de l’USOPC, a déclaré pour sa part : « C’est un grand jour pour les sports d’hiver aux États-Unis et dans le monde entier. La vision des Jeux présentée par l’équipe de Salt Lake City-Utah – réunissant les dirigeants de l’État et de la ville, la remarquable équipe de candidature et la communauté qui a soutenu cet effort tout au long du processus – est collaborative et tournée vers l’avenir depuis le départ. Nous sommes reconnaissants au CIO et à Karl Stoss, qui a dirigé la commission de futur hôte, et nous nous réjouissons à l’idée d’organiser ce qui, nous en sommes convaincus, sera une édition des Jeux extraordinaire en 2034. »

Fraser Bullock, président-directeur général du comité de Salt Lake City-Utah pour les Jeux, a confié : « La décision prise aujourd’hui par le Comité International Olympique concerne autant les Mouvements olympique et paralympique que Salt Lake City-Utah. Nous sommes fiers de montrer au monde entier comment notre héritage perdure, apporte de la valeur à nos communautés, enrichit la vie des jeunes et contribue au monde du sport. »

Avant le vote, les membres du CIO ont pu poser des questions à Karl Stoss et aux dirigeants de Salt Lake City-Utah 2034.

De vives inquiétudes ont été exprimées quant aux récents développements aux États-Unis s’agissant de la remise en question de l’autorité suprême de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), ce qui pourrait avoir des répercussions négatives sur les manifestations sportives internationales organisées dans ce pays.

Dans leurs présentations, Salt Lake City-Utah 2034 et l’USOPC ont confirmé qu’ils s’engageaient pleinement à respecter le Code mondial antidopage et que leur attachement à l’intégrité du sport et aux efforts internationaux concertés déployés par l’AMA afin de lutter contre le dopage était total.

John Coates, membre du CIO et président de sa commission des affaires juridiques, a confirmé que les dispositions du Contrat hôte olympique relatives à l’AMA et au Code mondial antidopage seraient renforcées. Le CIO a en effet étayé la formulation actuelle afin de protéger l’intégrité du système international de lutte contre le dopage et de permettre au CIO de résilier le Contrat hôte olympique dans les cas où « l’autorité suprême de l’Agence Mondiale Antidopage dans la lutte contre le dopage ne serait pas pleinement respectée ou si l’application du Code mondial antidopage était entravée ou compromise ».

L’Utah et l’USOPC ont entièrement souscrit à cette mesure.

Sur 89 votes valables, 83 membres du CIO ont voté en faveur de l’élection de Salt Lake City-Utah comme hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2034, six se sont prononcés contre et six se sont abstenus.