0 5 minutes 7 mois

Le Cagliari Calcio d’Antoine Makoumbou se déplaçait le vendredi 25 octobre à Udinese. L’AC Monza de Warren Bondo et le Parma Calcio de Gabriel Charpentier recevaient respectivement le dimanche 27 octobre le Venezi et l’Empoli, pour le compte de la 9ème journée de Serie A. Que faut-il retenir du week-end des ces trois footballeurs ?

CHARPENTIER INSCRIT SON PREMIER BUT EN SERIE A

Après quatre matchs de Serie A et 74 minutes de jeu pour sa première saison au premier niveau du football italien, Gabriel Charpentier (25 ans) a ouvert ce dimanche 27 octobre, son compteur de but au Ennio-Tardini face à l’Empoli FC. Entré en jeu en début de seconde partie (46′), alors que le Parma était mené 1 à 0 depuis la 35ème minute sur un but contre son camp de Woyo Coulibaly, l’avant-centre et international congolais sur un centre au ras-du-sol d’Emanuele Valeri, à la 80ème minute, après un contrôle du pied gauche, va ajuste du pied droit une frappe puissante, qui ne laissera aucune chance au portier colombien Denis Vasquez. Et, dans la foulée, soit deux minutes après l’égalisation de Charpentier, le Parma Calcio obtient un penalty. Sauf, que le tir de Ange-Yoan Bonny sera repoussé par la barre transversale. Et, le score va en rester là jusqu’à la fin du match. 1-1 ! Ratant ainsi l’occasion de quitter la 17ème place pour la 11ème place, suit à un cinquième match nul en neuf journées (1V 5N 3D), le Parma Calcio qui sera en déplacement le mercredi 30 octobre à Turin, pour défier la Juventus (J10) a été heureux de voir Charpentier marquer. Et, sa prestation lui a valu le titre de homme du match Cagliari – Empoli.

Prix Panini reçu par Gabriel Charpentier à l’issu du match de Serie A entre le Parma et Empoli au stade Ennio Tardini, le 27 Octobre 2024.

MAKOUMBOU ET BONDO EXPULSES

Si la 9ème journée de Serie A a marqué positivement la prestation de Gabriel Charpentier, cela n’a pas du tout été le cas pour l’international congolais Antoine Makoumbou (26 ans) et le franco-congolais Warren Bondo.

Pour sa cinquième titularisation consécutive sur le six matchs de Serie A disputé cette saison, le match du vendredi 25 octobre opposant le Cagliari à Udinese au Bluenergy stadium a été délicat pour le milieu défensif congolais. Averti pour une première fois à la cinquième minute, c’est à la demi-heure de jeu (30ème) que Makoumbou en position d’avant dernier défenseur sur une contre-attaque de Udinese, se voit infligé un second carton jaune pour avoir accroché volontairement dans le rond central le milieu argentin Martin Payero. Sa sortie prématurée coûter chère à son équipe, qui va concéder sa quatrième défaite de la saison (2V 3N 4D), alors qu’elle était sur une série de trois matchs sans défaite (2 victoires et 1 nul).

Et, suite à cette expulsion, Antoine Makoumbou suivra depuis les gradins le match Cagliari – Bologne FC (J10) de ce mardi 29 octobre 2024.

Udinese 25/10/2024 – Serie A / Udinese-Cagliari / de Andrea Rigano / Image nella foto : Lorenzo Lucca-Antoine Makoumbou

Outre Antoine Makoumbou, c’est le milieu franco-congolais et natif d’Évry Warren Pierre Bondo (21 ans), qui a laissé ses partenaires de l’AC Monza à dix, à dix minutes de la fin du match contre Venezia, soldé par un score de parité (2-2). Joueurs de premier plan dans l’entre-jeu de l’AC Monza (8 titularisations et 1 entrée en jeu), après son premier carton jaune échoppé à la 76ème minute, c’est à la 80ème minute qu’il va échopper le second carton jaune pour un tacle où il avait le pied levé. Renvoyé prématurément au vestiaire, Bondo sera privé pour une première fois cette saison d’un match de Serie A. Et, il s’agit l’affiche Atalanta BC – AC Monza, de ce mercredi 30 octobre 2024.

Foto IPP / Donato Marmo Monza, 27-10-2024 Serie A 2024/2025, Monza-Venezia Nella foto Warren Bondo de Monza. Italy Photo Press World
La Zimbabwéenne Kirsty Coventry, première femme présidente du CIO Large succès des Baréa, premier but de Hazem Mastouri avec la Tunisie, et match nul au goût d'une défaite pour le Cameroun ! Me Augustin Senghor a annoncé sa démission au poste de 1er vice-président de la CAF, après l'échec de se faire élire au Conseil de la FIFA. Patrice Motsepe est réélu par acclamation pour un second mandat (2025-2029) à la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF). FIBA AFRIQUE a dévoilé le nouveau trophée la 27ème édition de l'AFROBASKET Féminin 2025, qui se déroulera en Côte d'Ivoire. Le restaurant traiteur Mahdiyou American Kitchen a offert un copieux « Ndogou » (repas de rupture du jeûne), au membres du bureau élargi. Goda et Assar ont triomphé à la Coupe d'Afrique ITTF 2025 Finales Coupe d'Afrique ITTF 2025 : Omar Assar face à Quadri Aruna en homme. Et, la tenante du titre Dina Meshref à Hana Goda en dame. Škoda Auto et la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) mettent sur pied une alliance stratégique pour l'avenir du football Marocain ! Noël Kokou Tadegnon président de la Fédération Togolaise de Volleyball (FTVB) et Fabio Azevedo président de la FIVB La CAF dévoile la date et le lieu du tirage au sort des quarts de finale de ses compétitions phares Le président de l'IHF, le Dr Hassan Moustafa, a présenté entre les matchs pour la médaille de bronze et d'or à l'Unity Arena d'Oslo, en Norvège la conférence de presse de clôture du Championnat du monde masculin de l'IHF 2025, le dimanche (2 février) devant les médias du monde entier. Francisco Costa élu Meilleur Jeune Joueur par Lidl Le Danemark sacré Champion pour une 4ème fois de suite au championnat du monde IHF 2025 All-Star team : Gidsel désigné MVP du 29e championnat du monde masculin de l'IHF Silvère Ganvoula évoluera en Serie A italienne pour le reste de la saison 2024/2025 ! La CAF a dévoilé le programme des 52 matchs de la CAN TotalEnergies Maroc 2025. Le match Maroc - Comores sera la rencontre de levée de rideau Le Comité Exécutif de la CAF a entériné un nouveau format pour la CAN U-17 qui passe de 12 à 16 équipes participantes ! Hakim Ziyech signe au Al Duhail SC. Dolomiti Valtellina dans les Alpes italiennes sera la cinquième édition des JOJ d'hiver 2028, décision prise par les membres du CIO lors de la 143e Session de l'organisation réunie à Lausanne. Mustapha Berraf seul candidat à sa propre succession. #ACNOA #Mustapha Berraf #sports #ANOCA NBA Africa et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) lancent une initiative en faveur de la pratique du basketball chez les jeunes au Maroc. Hersi Ally Said, président de l'Association des Clubs Africains (ACA) à gauche et Patrice Motsepe, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) à droite.