0 2 minutes 2 jours

L’équipe du Congo de handball féminine s’est fait peur ce dimanche 1er décembre, au gymnase 1 du stade des Martyrs de Kinshasa en ouverture de la 4ème journée de la 26ème CAN Séniors Dames de handball face au Cap-Vert. Mais, au final, elle a remporté le match 25 à 21, synonyme de qualification en quart de finale !

Dans un match étonnant, d’abord à cause de la physionomie reflétée par les handballeuses congolaises, puis difficile à cause des blessures de quelques pions majeurs. Et, même aussi de l’expulsion dès la 19ème minute de la gardien Ruth Kodia, qui s’est d’ailleurs faire suivre en seconde partie par l’expulsion de Bassinga Kouaya, l’équipe séniors dames de handball du Congo a validé son billet pour les quarts de finale (25-21), après s’être vu mené au score en seconde partie, alors qu’à la pause, elle disposait d’un avantage de cinq buts (13-08).

Il a donc fallu au Congo de prendre tous les risques possibles, pour s’imposer, et valider son ticket pour les quarts de finale. Une victoire précieuse qui a valu le titre de Woman Of the Match (WOM) à Diane YIMGA.

Après cette première rencontre du groupe A maîtrisée par le Congo, l’Egypte et le Sénégal se sont, eux aussi imposés respectivement face Kenya (45-17) et à l’Algérie (23-16).