Dolomiti Valtellina dans les Alpes italiennes sera la cinquième édition des JOJ d'hiver 2028, décision prise par les membres du CIO lors de la 143e Session de l'organisation réunie à Lausanne.
0 9 minutes 3 mois

Le CIO élit Dolomiti Valtellina dans les Alpes italiennes comme hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver 2028.

Dolomiti Valtellina 2028 sera la cinquième édition des JOJ d’hiver. Une décision qui a été prise aujourd’hui par les membres du CIO lors de la 143e Session de l’organisation réunie à Lausanne, à la suite d’une présentation par les chefs de projet. Et, les compétitions se dérouleront uniquement sur des installations existantes dans les trois noyaux de sites de la Valteline, du Trentin et de Cortina, en retrouvant certains des sites sportifs emblématiques qui auront été utilisés pour les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. Les JOJ de 2028 feront partie de l’héritage de Milano Cortina 2026 et réinvestiront dans les communautés ayant de fortes traditions en matière de sports d’hiver.

Le projet est mené par le Comité National Olympique italien (CONI) ainsi que les gouvernements des régions de Vénétie et de Lombardie et de la province autonome de Trente, avec le soutien du gouvernement national italien. Il s’inscrit dans le cadre de plans à long terme visant à améliorer l’image des régions en tant que destinations pour les sports d’hiver.

La délégation italienne à la Maison Olympique était composée de Giovanni Malagò, président du CONI et membre du CIO en Italie, d’Andrea Abodi, ministre italien des Sports et de la Jeunesse, d’Attilio Fontana, président de la région Lombardie, de Maurizio Fugatti, président de la province autonome de Trente, de Cristiano Corazzari, conseiller régional de la Vénétie pour la Culture et le Sport, ainsi que des champions olympiques Diana Bianchedi et Antonio Rossi.

Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré à cette occasion : « L’élection de Dolomiti Valtellina 2028 est l’expression de la confiance du CIO dans la capacité de l’Italie à organiser des événements de sports d’hiver exceptionnels de classe mondiale. Le Mouvement olympique et les régions hôtes sont déjà très enthousiastes à propos de Milano Cortina 2026, à un peu plus d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver. La nouvelle d’aujourd’hui signifie que cet enthousiasme se prolongera jusqu’à la fin de la décennie et que les bénéfices pour les communautés locales se poursuivront. »

Andrea Abodi a déclaré pour sa part : « L’Italie est une fois de plus prête à mettre son cœur, sa passion et son expertise au service de l’organisation d’un événement qui sera non seulement une manifestation sportive spectaculaire, mais aussi une occasion de croissance significative pour l’ensemble du pays. Nous voulons inciter les jeunes générations à adopter les valeurs du sport en tant qu’outil d’inclusion et de cohésion sociale – un langage universel capable d’unir les cultures et les nations, et de favoriser la diplomatie dont nous avons tant besoin. »

Il a ajouté que Dolomiti Valtellina 2028 sera possible grâce à la collaboration totale entre le gouvernement, la région de Lombardie, la région de Vénétie, la province autonome de Trente et le CONI. « L’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver mettra encore plus en valeur les infrastructures construites par la SIMICO – Società Infrastrutture Milano Cortina, laissant un héritage positif supplémentaire en termes d’installations sportives, de programmes éducatifs et d’initiatives sociales, lesquels continueront à générer un impact bien au-delà de la clôture des JOJ de 2028. »

Une présentation a été faite par Karl Stoss, membre du CIO et président de la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d’hiver, l’organe du CIO chargé de suivre et d’analyser l’intérêt pour l’organisation des éditions des Jeux Olympiques d’hiver et des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver, qui a produit le rapport du CIO sur Dolomiti Valtellina 2028 (en anglais uniquement).

« Dolomiti Valtellina 2028 consolidera l’impact de Milano Cortina 2026 et s’appuiera sur des programmes d’héritage visant à renforcer les capacités des jeunes athlètes et des leaders civiques », a-t-il déclaré. « La commission a constaté que la vision des Jeux Olympiques de la Jeunesse est en parfaite adéquation avec les plans régionaux à long terme, les politiques en matière de jeunesse, de sport et d’éducation, ainsi que les objectifs de l’Agenda olympique 2020 et 2020+5. »

Le programme des JOJ, qui se tiendront du 15 au 29 janvier 2028, comprendra les sept sports olympiques d’hiver : biathlon, bobsleigh, curling, hockey sur glace, luge, patinage et ski.

Sept des onze sites proposés pour les JOJ auront été utilisés en 2026 : le centre de ski alpin de Stelvio à Bormio, le parc de sauts et bosses de Livigno et le snowpark de Livigno pour le ski acrobatique/snowboard, le centre des sports de glisse de Cortina pour le bobsleigh, le skeleton et la luge, le stade de saut à ski de Predazzo, le stade de ski de fond de Tesero et le stade olympique de Cortina pour le curling. Le programme offre également la possibilité d’organiser des compétitions sur des sites qui ne pourront pas être utilisés en 2026.

Aucun athlète ne séjournera à plus d’une heure de son site de compétition, sept des 11 sites se trouvant même à moins de 15 minutes des villages respectifs.

Un festival du sport, des arts et de la culture locale se déroulera tout au long de l’année 2027, jusqu’aux célébrations de la flamme olympique en décembre. Durant les JOJ, des sites de célébration seront gérés à Bormio et à Trente.

Les JOJ offriront aux jeunes une plateforme leur permettant d’assumer des rôles de leadership, de pratiquer des sports d’hiver et d’adopter des modes de vie plus sains. Un certain nombre d’ambitions en matière d’héritage seront prolongées de 2026 à 2028, notamment l’objectif de Milano Cortina 2026 d’inciter à bouger plus, par exemple en promouvant 30 minutes de mouvement par jour et en travaillant avec les fédérations nationales pour encourager les jeunes à pratiquer des sports de compétition.

L’organisation récente des Jeux Olympiques d’hiver permettra de réaliser des économies dans des domaines tels que les sites, les infrastructures de transport, la main-d’œuvre et le marketing.

Les JOJ seront régis par un comité d’organisation spécifique qui aura conclu un protocole d’accord avec celui de Milano Cortina 2026 afin d’encourager la collaboration entre les deux entités.

Le président du CONI, Giovanni Malagò, a pour sa part confié : « C’est un jour historique pour le sport italien et pour les athlètes du monde entier. S’appuyant sur le remarquable héritage de Milano Cortina 2026, Dolomiti Valtellina 2028 offrira une occasion unique d’inspirer la prochaine génération, de mettre en évidence le pouvoir transformateur du sport et d’établir de nouvelles références en matière d’événements mondiaux. Cette réalisation importante pour notre pays a été rendue possible grâce au solide soutien du gouvernement national, ainsi qu’au dévouement de nos partenaires régionaux et locaux. L’Italie et le CONI ont montré qu’ils étaient des partenaires fiables du CIO et, ensemble, nous ne manquerons pas d’organiser une édition sans précédent des JOJ. »

Sur les 90 votes valables, 89 membres du CIO ont voté « oui » pour Dolomiti Valtellina 2028, un a voté « non » et deux se sont abstenus.

Communiqué de presse du Comité International Olympique

La Zimbabwéenne Kirsty Coventry, première femme présidente du CIO Large succès des Baréa, premier but de Hazem Mastouri avec la Tunisie, et match nul au goût d'une défaite pour le Cameroun ! Me Augustin Senghor a annoncé sa démission au poste de 1er vice-président de la CAF, après l'échec de se faire élire au Conseil de la FIFA. Patrice Motsepe est réélu par acclamation pour un second mandat (2025-2029) à la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF). FIBA AFRIQUE a dévoilé le nouveau trophée la 27ème édition de l'AFROBASKET Féminin 2025, qui se déroulera en Côte d'Ivoire. Le restaurant traiteur Mahdiyou American Kitchen a offert un copieux « Ndogou » (repas de rupture du jeûne), au membres du bureau élargi. Goda et Assar ont triomphé à la Coupe d'Afrique ITTF 2025 Finales Coupe d'Afrique ITTF 2025 : Omar Assar face à Quadri Aruna en homme. Et, la tenante du titre Dina Meshref à Hana Goda en dame. Škoda Auto et la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) mettent sur pied une alliance stratégique pour l'avenir du football Marocain ! Noël Kokou Tadegnon président de la Fédération Togolaise de Volleyball (FTVB) et Fabio Azevedo président de la FIVB La CAF dévoile la date et le lieu du tirage au sort des quarts de finale de ses compétitions phares Le président de l'IHF, le Dr Hassan Moustafa, a présenté entre les matchs pour la médaille de bronze et d'or à l'Unity Arena d'Oslo, en Norvège la conférence de presse de clôture du Championnat du monde masculin de l'IHF 2025, le dimanche (2 février) devant les médias du monde entier. Francisco Costa élu Meilleur Jeune Joueur par Lidl Le Danemark sacré Champion pour une 4ème fois de suite au championnat du monde IHF 2025 All-Star team : Gidsel désigné MVP du 29e championnat du monde masculin de l'IHF Silvère Ganvoula évoluera en Serie A italienne pour le reste de la saison 2024/2025 ! La CAF a dévoilé le programme des 52 matchs de la CAN TotalEnergies Maroc 2025. Le match Maroc - Comores sera la rencontre de levée de rideau Le Comité Exécutif de la CAF a entériné un nouveau format pour la CAN U-17 qui passe de 12 à 16 équipes participantes ! Hakim Ziyech signe au Al Duhail SC. Dolomiti Valtellina dans les Alpes italiennes sera la cinquième édition des JOJ d'hiver 2028, décision prise par les membres du CIO lors de la 143e Session de l'organisation réunie à Lausanne. Mustapha Berraf seul candidat à sa propre succession. #ACNOA #Mustapha Berraf #sports #ANOCA NBA Africa et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) lancent une initiative en faveur de la pratique du basketball chez les jeunes au Maroc. Hersi Ally Said, président de l'Association des Clubs Africains (ACA) à gauche et Patrice Motsepe, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) à droite.