Veuillez trouver ci-après l’intégralité du discours prononcé aujourd’hui, vendredi 26 juillet 2024, par le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Publié par le Comité International Olympique
Bonsoir Paris! Bonsoir la France!
Chers athlètes,
Cher Président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron,
Cher Président du comité d’organisation Paris 2024, mon cher ami et collègue olympien, Tony Estanguet,
Madame la Maire de Paris, chère Madame Anne Hidalgo,
Excellences,
Chers amis olympiques,
Enfin, le grand moment est arrivé : Bienvenue aux Jeux Olympiques Paris 2024 !
Mes plus vifs remerciements à nos aimables hôtes français. Merci de nous accueillir de manière si spectaculaire. La flamme olympique va faire briller Paris et toute la France encore plus fort.
Nous sommes immensément reconnaissants à tous nos amis français. En premier lieu au président de la République. Toute notre gratitude va aussi aux pouvoirs publics à tous les niveaux, ainsi qu’au comité d’organisation Paris 2024, sous l’excellent leadership de mon collègue olympien, Tony Estanguet. En ouvrant grand ces Jeux, vous donnez vie aux réformes de notre Agenda olympique. Nous allons tous ensemble vivre des Jeux Olympiques plus inclusifs, plus urbains, plus jeunes, plus durables – les premiers Jeux Olympiques avec une parité totale femmes-hommes sur l’aire de compétition.
Un merci tout particulier aux milliers de volontaires. Merci pour votre engagement. Vos sourires nous font tomber encore plus amoureux de Paris et de la France.
Tous nos remerciements vont aux équipes du comité d’organisation, des services de l’Etat et à tout le monde qui contribue à faire de ces Jeux Olympiques une expérience inoubliable.
Quel plus bel endroit que Paris, pour partager avec le monde entier cette magie des Jeux Olympiques.
Paris, Ville natale de notre fondateur, Pierre de Coubertin, à qui nous devons tout.
Paris, Ville lumière, où il a créé les Jeux Olympiques modernes.
Paris, Ville de l’amour.
Merci, la France pour cet accueil magique.
Chers collègues athlètes,
C’est l’apogée de votre parcours olympique. Vous êtes venus à Paris en tant qu’athlètes. Maintenant, vous êtes des olympiennes et des olympiens.
En entrant dans le village olympique, vous réalisez, comme des générations d’athlètes olympiques avant vous : je fais désormais partie de quelque chose de plus grand que moi. Nous participons désormais à un événement qui unit le monde dans la paix.
Dans notre monde olympique, il n’y a pas de « Sud global » ni de « Nord global ». Nous respectons tous les mêmes règles et nous nous respectons les uns les autres. Nous appartenons tous à ce monde olympique.
En tant qu’olympiens, nous prenons soin les uns des autres. Nous ne nous respectons pas seulement les uns les autres, nous vivons en solidarité les uns avec les autres. Vous avez toutes et tous vécu cela et bénéficié de notre solidarité olympique tout au long de votre long parcours pour devenir enfin des athlètes olympiques. Cette solidarité est rendue possible grâce au soutien généreux de tous nos détenteurs de droits médias et partenaires TOP. Remercions-les ainsi que toutes celles et ceux qui vous ont soutenus dans votre parcours olympique.
Dans un monde déchiré par les guerres et les conflits, c’est grâce à cette solidarité que nous pouvons tous nous rassembler ce soir, en réunissant les athlètes des territoires de tous les 206 Comités Nationaux Olympiques et l’équipe olympique des réfugiés du CIO.
Bienvenue aux meilleurs athlètes du monde – bienvenue à vous, olympiennes et olympiens !
Certains diront peut-être que nous, dans le monde olympique, sommes des rêveurs.
Mais nous ne sommes pas les seuls.
Notre rêve se réalise ici même : une réalité visible par tous. Des athlètes olympiques du monde entier nous montrent de quelle grandeur nous, les humains, sommes capables.
Alors j’invite tout le monde : rêvez avec nous. Comme les athlètes olympiques, laissez-vous inspirer par la joie que seul le sport peut nous procurer. Célébrons cet esprit olympique de solidarité en vivant en paix, comme une seule humanité, unis dans toute notre diversité.
C’est pourquoi ce soir, le cœur rempli de fortes émotions, j’invite le monde entier : célébrons ensemble avec tous les athlètes cette joie du sport. Ayez foi en l’avenir. Ensemble, célébrons le meilleur de notre humanité commune.
Vive les Jeux Olympiques ! Vive la France !
Maintenant, j’ai le grand honneur d’inviter le Président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron, à déclarer ouverts les Jeux de la 33e Olympiade Paris 2024.