0 3 minutes 8 mois

Bonne nouvelle pour les 54 comités olympiques africains. Ils verront prochainement leurs caisses renflouées après la décision du CIO d’augmenter le montant de la Solidarité Olympique. 

L’Afrique reste le continent qui envoie le moins de contingent aux Jeux Olympiques. Malgré ses 54 pays, le continent n’est représenté que par quelque 1000 athlètes sur les 10500 engagés aux JO de Paris 2024.

Le manque de moyens matériels et financiers associé aux problèmes de gouvernance au niveau des fédérations sportives sont les principales causes de ce « sous-effectif ».

Pour soutenir les comités nationaux olympiques africains, le Comité International Olympique (CIO) a consenti un bel effort financier. « Il y aura une augmentation de 10% de la solidarité olympique », a annoncé Thomas Bach, le patron du CIO lors de l’Assemblée Générale de l’ACNOA, ce 31 juillet à Paris. 

“Vous le méritez grâce à vos efforts pour la jeunesse du continent. L’Afrique c’est l’avenir. Du changement aura lieu également sur le support du programme TOP « The Olympic Partner » avec l’augmentation du support pour les CNO les moins privilégiés, a-t-il poursuivi. Nous voulons qu’ils maintiennent leur après toutes les difficultés causées par les conflits géopolitiques, la famine ». 

                                 Candidature égyptienne aux JO en 2036 ou 2040

Le patron du CIO a également réitéré son engagement pour les athlètes africains. « Ils méritent plus de soutien. Ils possèdent le talent et sont performants. L’Afrique est actuellement présente dans des disciplines auxquelles elle ne participait pas auparavant. Il faut continuer dans ce sens » a continué l’Allemand, champion olympique en fleuret par équipes aux JO de Montréal 1976.

Profitant de cette AG, le président du CIO a évoqué son grand amour pour l’Afrique. « Mon rêve depuis mon élection est de voir une édition des JO d’été se dérouler en Afrique. Mais, jusqu’à présent, aucun pays ne s’est porté candidat. 

J’ai élaboré un autre plan B durant ma présidence, pour qu’un pays africain puisse être désigné comme pays hôte des jeux d’été, mais toujours pas candidat !

Et le plan C s’est présenté avec l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Dakar en 2026. Ce sont les jeux de toute l’Afrique » a poursuivi Thomas Bach. 

Pour les JO de 2036 ou de 2040, l’ACNOA soutiendra une candidature unique de l’Afrique. Une candidature qui a reçu le « soutien » du président du CIO.  « Attribuer les JO à l’Egypte et le plus tôt possible » a-t-il conclu.

Tanjona DEVAUX HARIJAONA

MIDI Madagasikara – Madagascar

#PARISMEDIAS2024

La Zimbabwéenne Kirsty Coventry, première femme présidente du CIO Large succès des Baréa, premier but de Hazem Mastouri avec la Tunisie, et match nul au goût d'une défaite pour le Cameroun ! Me Augustin Senghor a annoncé sa démission au poste de 1er vice-président de la CAF, après l'échec de se faire élire au Conseil de la FIFA. Patrice Motsepe est réélu par acclamation pour un second mandat (2025-2029) à la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF). FIBA AFRIQUE a dévoilé le nouveau trophée la 27ème édition de l'AFROBASKET Féminin 2025, qui se déroulera en Côte d'Ivoire. Le restaurant traiteur Mahdiyou American Kitchen a offert un copieux « Ndogou » (repas de rupture du jeûne), au membres du bureau élargi. Goda et Assar ont triomphé à la Coupe d'Afrique ITTF 2025 Finales Coupe d'Afrique ITTF 2025 : Omar Assar face à Quadri Aruna en homme. Et, la tenante du titre Dina Meshref à Hana Goda en dame. Škoda Auto et la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) mettent sur pied une alliance stratégique pour l'avenir du football Marocain ! Noël Kokou Tadegnon président de la Fédération Togolaise de Volleyball (FTVB) et Fabio Azevedo président de la FIVB La CAF dévoile la date et le lieu du tirage au sort des quarts de finale de ses compétitions phares Le président de l'IHF, le Dr Hassan Moustafa, a présenté entre les matchs pour la médaille de bronze et d'or à l'Unity Arena d'Oslo, en Norvège la conférence de presse de clôture du Championnat du monde masculin de l'IHF 2025, le dimanche (2 février) devant les médias du monde entier. Francisco Costa élu Meilleur Jeune Joueur par Lidl Le Danemark sacré Champion pour une 4ème fois de suite au championnat du monde IHF 2025 All-Star team : Gidsel désigné MVP du 29e championnat du monde masculin de l'IHF Silvère Ganvoula évoluera en Serie A italienne pour le reste de la saison 2024/2025 ! La CAF a dévoilé le programme des 52 matchs de la CAN TotalEnergies Maroc 2025. Le match Maroc - Comores sera la rencontre de levée de rideau Le Comité Exécutif de la CAF a entériné un nouveau format pour la CAN U-17 qui passe de 12 à 16 équipes participantes ! Hakim Ziyech signe au Al Duhail SC. Dolomiti Valtellina dans les Alpes italiennes sera la cinquième édition des JOJ d'hiver 2028, décision prise par les membres du CIO lors de la 143e Session de l'organisation réunie à Lausanne. Mustapha Berraf seul candidat à sa propre succession. #ACNOA #Mustapha Berraf #sports #ANOCA NBA Africa et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) lancent une initiative en faveur de la pratique du basketball chez les jeunes au Maroc. Hersi Ally Said, président de l'Association des Clubs Africains (ACA) à gauche et Patrice Motsepe, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) à droite.