Le Cagliari Calcio d’Antoine Makoumbou se déplaçait le vendredi 25 octobre à Udinese. L’AC Monza de Warren Bondo et le Parma Calcio de Gabriel Charpentier recevaient respectivement le dimanche 27 octobre le Venezi et l’Empoli, pour le compte de la 9ème journée de Serie A. Que faut-il retenir du week-end des ces trois footballeurs ?
CHARPENTIER INSCRIT SON PREMIER BUT EN SERIE A
Après quatre matchs de Serie A et 74 minutes de jeu pour sa première saison au premier niveau du football italien, Gabriel Charpentier (25 ans) a ouvert ce dimanche 27 octobre, son compteur de but au Ennio-Tardini face à l’Empoli FC. Entré en jeu en début de seconde partie (46′), alors que le Parma était mené 1 à 0 depuis la 35ème minute sur un but contre son camp de Woyo Coulibaly, l’avant-centre et international congolais sur un centre au ras-du-sol d’Emanuele Valeri, à la 80ème minute, après un contrôle du pied gauche, va ajuste du pied droit une frappe puissante, qui ne laissera aucune chance au portier colombien Denis Vasquez. Et, dans la foulée, soit deux minutes après l’égalisation de Charpentier, le Parma Calcio obtient un penalty. Sauf, que le tir de Ange-Yoan Bonny sera repoussé par la barre transversale. Et, le score va en rester là jusqu’à la fin du match. 1-1 ! Ratant ainsi l’occasion de quitter la 17ème place pour la 11ème place, suit à un cinquième match nul en neuf journées (1V 5N 3D), le Parma Calcio qui sera en déplacement le mercredi 30 octobre à Turin, pour défier la Juventus (J10) a été heureux de voir Charpentier marquer. Et, sa prestation lui a valu le titre de homme du match Cagliari – Empoli.
MAKOUMBOU ET BONDO EXPULSES
Si la 9ème journée de Serie A a marqué positivement la prestation de Gabriel Charpentier, cela n’a pas du tout été le cas pour l’international congolais Antoine Makoumbou (26 ans) et le franco-congolais Warren Bondo.
Pour sa cinquième titularisation consécutive sur le six matchs de Serie A disputé cette saison, le match du vendredi 25 octobre opposant le Cagliari à Udinese au Bluenergy stadium a été délicat pour le milieu défensif congolais. Averti pour une première fois à la cinquième minute, c’est à la demi-heure de jeu (30ème) que Makoumbou en position d’avant dernier défenseur sur une contre-attaque de Udinese, se voit infligé un second carton jaune pour avoir accroché volontairement dans le rond central le milieu argentin Martin Payero. Sa sortie prématurée coûter chère à son équipe, qui va concéder sa quatrième défaite de la saison (2V 3N 4D), alors qu’elle était sur une série de trois matchs sans défaite (2 victoires et 1 nul).
Et, suite à cette expulsion, Antoine Makoumbou suivra depuis les gradins le match Cagliari – Bologne FC (J10) de ce mardi 29 octobre 2024.
Outre Antoine Makoumbou, c’est le milieu franco-congolais et natif d’Évry Warren Pierre Bondo (21 ans), qui a laissé ses partenaires de l’AC Monza à dix, à dix minutes de la fin du match contre Venezia, soldé par un score de parité (2-2). Joueurs de premier plan dans l’entre-jeu de l’AC Monza (8 titularisations et 1 entrée en jeu), après son premier carton jaune échoppé à la 76ème minute, c’est à la 80ème minute qu’il va échopper le second carton jaune pour un tacle où il avait le pied levé. Renvoyé prématurément au vestiaire, Bondo sera privé pour une première fois cette saison d’un match de Serie A. Et, il s’agit l’affiche Atalanta BC – AC Monza, de ce mercredi 30 octobre 2024.