0 5 minutes 3 mois

Un arrêt de dernière minute du gardien Charles Bolzinger a permis à la France de décrocher la médaille de bronze après un match à haute intensité contre le Portugal, 35:34, et de décrocher ainsi sa 13e médaille de l’histoire au Championnat du monde masculin de l’IHF.

MATCH POUR LA MÉDAILLE DE BRONZE
France vs Portugal 35:34 (19:17)

Après avoir concédé leur première défaite du Championnat du monde masculin de l’IHF 2025, la France et le Portugal se sont retrouvés en finale pour la médaille de bronze, avec une place dans l’histoire qui les attendait. S’agirait-il de la 13e médaille de la France dans la compétition – un record – ou de la première médaille du Portugal ?

Mais après 30 minutes, la réponse à cette question restait sans réponse. Tout était ouvert, d’autant que la France laissait au repos deux joueurs clés, Nedim Remili et Dika Mem, qui n’étaient pas entrés sur le terrain pendant plus de cinq minutes en première période, mais qui menaient tout de même de deux buts, 19:17, dans un match survolté, qui a procuré une énorme émotion avant la grande finale entre la Croatie et le Danemark.

Une première mi-temps fantastique d’Aymeric Minne, auteur de sept buts et d’une passe décisive, a permis à la France de conserver l’avantage, mais par une marge minime, puisque les champions d’Europe en titre n’ont pas pu construire une avance plus élevée que les trois buts qu’ils avaient après 27 minutes, le Portugal les égalisant but par but jusqu’à ce moment-là.

Les gardiens de but ont été rendus très complices du match, les deux attaques tirant à tous les coups, le Portugal comptant sur Martim Costa, auteur de quatre buts, et Victor Iturriza, également auteur de quatre buts, pour rester dans le match, alors que la France avait du mal à ouvrir un écart.

Mais en seconde période, Charles Bolzinger a remplacé Remi Desbonnet et a réalisé deux arrêts sur les trois premiers tirs auxquels il a fait face, tenant le Portugal à distance jusqu’à ce que l’équipe de Paulo Pereira riposte et égalise le score, 19:19, grâce à l’insertion de Nedim Remili par Guillaume Gille en position de défenseur central.

Le Portugal avait pourtant son propre joker en la personne de Gustavo Capdeville, également inséré dans la composition en fin de première mi-temps, qui à la 44e minute avait réalisé neuf arrêts et une efficacité de 39%, y compris quelques situations fantastiques en un contre un contre les ailiers Dylan Nahi et Benoit Kounkoud, alors que le Portugal prenait une avance de 26:24, avec Francisco Costa prenant le relais, avec six buts jusqu’à ce point.

Et Bolzinger a riposté avec trois arrêts, pour créer un 3:0 pour la France, qui a pris l’avantage 27:26, grâce à une nouvelle paire de buts de Minne, qui a atteint les deux chiffres. Est-ce que le va-et-vient s’est arrêté ? Non, car le Portugal a fait un travail incroyable pour tenter une nouvelle remontée, car à neuf minutes de la fin, le score était toujours à égalité, 28:28.

Mais quel était le niveau de jeu du Portugal ? Pas mal, surtout quand Francisco Costa a réalisé une performance intempestive. Impossible de l’arrêter, il a terminé le temps réglementaire avec huit buts, et il a maintenu le Portugal à distance (34:34), alors qu’il ne restait que 30 secondes à jouer.

Et la finale fut dramatique. La France a réalisé une belle action offensive pour forcer le Portugal à concéder un penalty, transformé par Melvyn Richardson. Le Portugal a eu la dernière chance, a utilisé une attaque à sept contre six, mais Antonio Areia a raté la réception, puis a récupéré le ballon, mais n’a pas pu battre Charles Bolzinger, tirant directement sur le gardien français.

Avec une victoire 35-34, la France a décroché la médaille de bronze, sa 13e de l’histoire dans la compétition, tandis que le Portugal a manqué une médaille de façon dramatique, mais peut être fier de sa performance globale, Francisco Costa faisant également partie de l’équipe All-Star, en tant que Meilleur Jeune Joueur Présenté par LIDL.

Joueur hummel du match : Gustavo Capdeville (Portugal)

Avec l’IHF

La Zimbabwéenne Kirsty Coventry, première femme présidente du CIO Large succès des Baréa, premier but de Hazem Mastouri avec la Tunisie, et match nul au goût d'une défaite pour le Cameroun ! Me Augustin Senghor a annoncé sa démission au poste de 1er vice-président de la CAF, après l'échec de se faire élire au Conseil de la FIFA. Patrice Motsepe est réélu par acclamation pour un second mandat (2025-2029) à la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF). FIBA AFRIQUE a dévoilé le nouveau trophée la 27ème édition de l'AFROBASKET Féminin 2025, qui se déroulera en Côte d'Ivoire. Le restaurant traiteur Mahdiyou American Kitchen a offert un copieux « Ndogou » (repas de rupture du jeûne), au membres du bureau élargi. Goda et Assar ont triomphé à la Coupe d'Afrique ITTF 2025 Finales Coupe d'Afrique ITTF 2025 : Omar Assar face à Quadri Aruna en homme. Et, la tenante du titre Dina Meshref à Hana Goda en dame. Škoda Auto et la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) mettent sur pied une alliance stratégique pour l'avenir du football Marocain ! Noël Kokou Tadegnon président de la Fédération Togolaise de Volleyball (FTVB) et Fabio Azevedo président de la FIVB La CAF dévoile la date et le lieu du tirage au sort des quarts de finale de ses compétitions phares Le président de l'IHF, le Dr Hassan Moustafa, a présenté entre les matchs pour la médaille de bronze et d'or à l'Unity Arena d'Oslo, en Norvège la conférence de presse de clôture du Championnat du monde masculin de l'IHF 2025, le dimanche (2 février) devant les médias du monde entier. Francisco Costa élu Meilleur Jeune Joueur par Lidl Le Danemark sacré Champion pour une 4ème fois de suite au championnat du monde IHF 2025 All-Star team : Gidsel désigné MVP du 29e championnat du monde masculin de l'IHF Silvère Ganvoula évoluera en Serie A italienne pour le reste de la saison 2024/2025 ! La CAF a dévoilé le programme des 52 matchs de la CAN TotalEnergies Maroc 2025. Le match Maroc - Comores sera la rencontre de levée de rideau Le Comité Exécutif de la CAF a entériné un nouveau format pour la CAN U-17 qui passe de 12 à 16 équipes participantes ! Hakim Ziyech signe au Al Duhail SC. Dolomiti Valtellina dans les Alpes italiennes sera la cinquième édition des JOJ d'hiver 2028, décision prise par les membres du CIO lors de la 143e Session de l'organisation réunie à Lausanne. Mustapha Berraf seul candidat à sa propre succession. #ACNOA #Mustapha Berraf #sports #ANOCA NBA Africa et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) lancent une initiative en faveur de la pratique du basketball chez les jeunes au Maroc. Hersi Ally Said, président de l'Association des Clubs Africains (ACA) à gauche et Patrice Motsepe, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) à droite.