La Session du CIO réunie à Paris élit deux vice-présidents et huit membres du CIO
0 8 minutes 3 mois

Le Comité International Olympique (CIO) a élu aujourd’hui, durant sa 142e Session réunie à Paris, en France, deux vice-présidents et deux membres de la commission exécutive, ainsi que huit membres du CIO – quatre femmes et quatre hommes.

Publié par le Comité International Olympique

Quinze membres du CIO n’ayant pas atteint la limite d’âge ont par ailleurs été réélus ; le mandat d’un membre a été prolongé et deux membres honoraires ont été élus.

Changements au sein de la commission exécutive du CIO

La Session a élu aujourd’hui Mme Nawal El Moutawakel (MAR) et le Dr Gerardo Werthein (ARG) vice-présidents du CIO. Leur mandat débutera le 10 août après la clôture des travaux de la 142e Session, lorsque les mandats de MM. John Coates (AUS) et Ser Miang Ng (SGP) prendront fin.

Mme Mikaela Cojuangco Jaworski (PHI) a quant à elle été réélue pour un second mandat à la commission exécutive (CE) du CIO. Enfin, Mme Li Lingwei (CHN) fait son entrée à la CE. Le mandat des membres de la commission exécutive est de quatre ans.

Élection de huit membres du CIO, dont trois olympiennes

Huit membres du CIO – quatre femmes et quatre hommes – ont été élus aujourd’hui pendant la Session. Ils ont ensuite prêté serment. Six de ces membres entameront leur mandat immédiatement, le septième à la fin des Jeux Olympiques de Paris 2024 et le dernier le 1er janvier 2025.

Réaffirmant l’engagement du CIO à montrer l’exemple et à combler l’écart entre les femmes et les hommes occupant des postes à responsabilités, les femmes représentent désormais 42,3 % des membres du CIO, soit 47 femmes sur un total de 111 membres. À la suite de l’élection de trois olympiennes, le CIO compte désormais 43 olympiens parmi ses membres (23 femmes et 20 hommes).

Trois femmes et un homme ont été élus en tant que membres individuels indépendants :

  • Mme Aya Medany (année de naissance : 1988, Égypte) ;
  • Mme Sarah Walker (année de naissance : 1988, Nouvelle-Zélande). La qualité de membre du CIO de Mme Walker est liée à son statut d’athlète jusqu’à la fin des Jeux Olympiques de Paris 2024, après quoi elle entamera son mandat en tant que membre individuelle indépendante ;
  • Mme Paula Belén Pareto* (année de naissance : 1986, Argentine) ;
  • Sir Hugh Robertson* (année de naissance : 1962, Grande-Bretagne).

*Élection possible en application de la Règle 16.1.1. de la Charte olympique. Cette règle permet l’élection au CIO de sept membres au plus dans des cas particuliers, sans condition de nationalité ni de Comité National Olympique (CNO).

Trois membres ont été élus en lien avec leur fonction au sein d’un CNO :

  • Mme Damaris Young, présidente du Comité National Olympique du Panama (année de naissance : 1984, Panama) ;
  • Gene Sykes, président du Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (année de naissance : 1958, États-Unis d’Amérique) ;
  • Ian Chesterman, président du Comité National Olympique d’Australie (année de naissance : 1959, Australie). Le mandat de membre du CIO de M. Chesterman débutera le 1erjanvier 2025.

Un membre a été élu en lien avec sa fonction au sein d’une Fédération Internationale (FI) :

  • Johan Eliasch, président de la Fédération Internationale de Ski et de Snowboard (FIS) (année de naissance : 1962, Grande-Bretagne).

Réélection de membres, prolongation de mandat et élection de membres honoraires

Quinze membres du CIO arrivant au terme de leur mandat de huit ans, suite à leur élection ou réélection en 2016, ont été réélus pour huit années supplémentaires, la limite d’âge étant prise en compte pour la fin des mandats (80 ans pour ceux élus avant décembre 1999 et 70 ans pour ceux élus après cette date) :

  • M. Thomas Bach (Allemagne, membre individuel indépendant, année de naissance : 1953, élu en 1991) ;
  • M. Sergii Bubka (Ukraine, membre individuel indépendant, année de naissance : 1963, élu en 2008) ;
  • M. Richard Carrión (Porto Rico, membre individuel indépendant, année de naissance : 1952, élu en 1990) ;
  • Mme Anita L. DeFrantz (États-Unis d’Amérique, membre individuelle indépendante, année de naissance : 1952, élue en 1986) ;
  • M. Guy Drut (France, membre individuel indépendant, année de naissance : 1950, élu en 1996) ;
  • Dr Robin Mitchell (Fidji, membre individuel indépendant, année de naissance : 1946, élu en 1994) ;
  • Me Denis Oswald (Suisse, membre individuel indépendant, année de naissance : 1947, élu en 1991) ;
  • S.A.R. la Princesse Royale (Grande-Bretagne, membre individuelle indépendante, année de naissance : 1950, élue en 1988) ;
  • Mme Nita Ambani (Inde, membre individuelle indépendante, année de naissance : 1962, élue en 2016) ;
  • Mme Sari Essayah (Finlande, membre individuelle indépendante, année de naissance : 1967, élue en 2016) ;
  • M. Ivo Ferriani (Italie, qualité de membre liée à sa fonction de président de la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton – IBSF, année de naissance : 1960, élu en 2016) ;
  • Mme Auvita Rapilla (Papouasie-Nouvelle-Guinée, membre individuelle indépendante, année de naissance : 1971, élue en 2016) ;
  • M. Anant Singh (Afrique du Sud, membre individuel indépendant, année de naissance : 1956, élu en 2016) ;
  • Mme Tricia Smith (Canada, qualité de membre liée à sa fonction de présidente du Comité Olympique Canadien, année de naissance : 1957, élue en 2016) ;
  • M. Karl Stoss (Autriche, membre individuel indépendant, année de naissance : 1956, élu en 2016).

La Session a par ailleurs prolongé de quatre ans, à compter du 1er janvier 2025, et ce jusque fin 2028, le mandat de M. Mustapha Berraf (Algérie, qualité de membre liée à sa fonction de président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique – ACNOA, année de naissance : 1954, élu en 2019, dont la limite d’âge, 70 ans, sera atteinte fin 2024). La prolongation de son mandat s’explique par sa fonction de président de l’ACNOA et par son rôle de pionnier dans la promotion du Mouvement olympique et de ses valeurs par le biais des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique.

La Session a également élu au titre de membre honoraire, à compter du 1er janvier 2025, M. John Coates (Australie, membre individuel indépendant, année de naissance : 1950, élu en 2001) et le Prof. Uğur Erdener (Türkiye, membre individuel indépendant, année de naissance : 1950, élu en 2008), dont les mandats arrivent à échéance le 31 décembre.

Réélection d’une membre de la commission d’éthique du CIO

Enfin, conformément au paragraphe 2 de la Règle 22 de la Charte olympique et à l’Article 2 du Statut de la commission d’éthique, la Session a réélu Mme Amina Mohamed (année de naissance : 1961, Kenya) à la commission d’éthique du CIO pour un mandat de quatre ans, en qualité de membre indépendante. Mme Mohamed a été élue pour la première fois à la commission d’éthique en 2020.