
Kirsty Coventry (41 ans) est désormais la première femme à être élue présidente du CIO ! La célèbre nageuse zimbabwéenne a été élue 10ème présidente de l’histoire du Comité Internationale Olympique (CIO). Et, succédera à Thomas Bach, élu en 2013 puis, réelu en 2021 et qui a atteint la limite du nombre de mandats à la présidence.
La Ministre de la Jeunesse, des Sports, Arts et des Loisirs Zimbabwéenne Kirsty Coventry succédera à Thomas Bach, neuvième président du CIO dont le mandat de 12 ans prendra officiellement fin le lundi 23 juin 2025. La nageuse de renom a été élue dès le premier tour, avec 49 voix obtenues sur les 97 exprimées, 10ème présidente de l’histoire du Comité Internationale Olympique (CIO) lors de la tenue de la 144ème Session du CIO tenue à Costa Navarino (Grèce). Seule femme candidate, Kirsty Coventry avait face à elle six autres candidats de haut calibre à savoir : l’espagnol Juan Antonio Samaranch Junior (28 voix) qui visait le siège qu’avait occupé son père entre 1980 et 2001, l’anglais Lord Sebastian Coe (08 voix), ancien patron des Jeux de Londres et actuel président de la fédération d’athlétisme (World Athletics) dont les chances étaient réduites en raison de son âge qui l’aurait empêché de finir son premier mandat, le français David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et de l’Union cycliste internationale et le japonais Morinari Watanabe (04 voix chacun), le Prince Feisal Al Hussein, frère du roi Abdallah II de Jordanie et le suédois Johan Eliasch (02 voix chacun).
Après le scrutin, Kirsty Coventry, la première femme et la première Africaine à occuper ce poste prestigieux en 131 ans d’existence, a exprimé sa profonde gratitude et son honneur d’être élue, tout en soulignant son engagement à défendre les valeurs olympiques.
“Je suis extrêmement honorée et ravie d’être élue à la présidence du Comité International Olympique ! Je tiens à remercier sincèrement mes collègues pour leur confiance et leur soutien. Je suis particulièrement fière d’être la première femme présidente du CIO, ainsi que la première originaire d’Afrique. Et, j’espère que cette élection sera une source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Aujourd’hui, un plafond de verre a été brisé et je suis pleinement consciente de mes responsabilités en tant que modèle. Car, le sport a le pouvoir inégalé de rassembler, d’inspirer et de créer des opportunités pour tous. Je m’engage à faire en sorte que nous exploitions ce pouvoir au maximum. Avec l’ensemble de la famille olympique, athlètes, supporteurs et sponsors compris, nous nous appuierons sur nos fondations solides, nous adopterons l’innovation et nous défendrons les valeurs de l’amitié, de l’excellence et du respect. L’avenir du Mouvement olympique est radieux. J’ai hâte de me mettre au travail ! ”
Quant à Thomas Bach, le président du CIO, a félicité Kirsty Coventry et a exprimé sa confiance en sa capacité à diriger le Mouvement olympique.
“ Félicitations à Kirsty Coventry pour son élection en tant que dixième présidente du CIO. Je salue chaleureusement la décision des membres du CIO et me réjouis de la solidité de notre coopération, en particulier pendant la période de transition. Il ne fait aucun doute que l’avenir de notre Mouvement olympique est radieux et que les valeurs que nous défendons continueront à nous guider dans les années à venir. ”, a déclaré Thomas Bach.
Et, pour ce qui s’agit de la carrière de Kirsty Coventry, elle est une nageuse spécialiste des épreuves de dos crawlé et de quatre nages. Figure respectée dans le monde du sport, elle a participée pour la première fois aux Jeux Olympiques à Sydney en 2000, avant de devenir aux Jeux d’Athènes en 2004, la première championne olympique individuelle du Zimbabwe, un statut qu’elle a su défendre aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, en conservant son titre olympique du 200 m dos et en remportant trois autres médailles en argent. Ce qui lui donne un total de neuf médailles olympiques soit : 02 en or, 04 en argent et 01 en bronze.
