Yacinne Idriss Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF)
0 4 minutes 4 mois

L’ONG « Balle à Terre » couronne Yacinne Idriss Diallo comme personne de l’année 2024.

Le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacinne Idriss Diallo dont l’équipe nationale a été sacrée Championne d’Afrique en 2024, débute l’année 2025 par une distinction de « HOMME DE L’ANNEE » 2024. Un titre de reconnaissance panafricaine décerné par l’ONG « Balle à Terre », qui vient saluer le leadership réformatif et dynamique de l’architecte rayonnant du football ivoirien.

« Pour ses efforts infatigables et sa vision audacieuse, Yacine Idriss Diallo est une figure de proue dans le football africain, qui inspire une nouvelle génération à aspirer à l’excellence, à la fois sur le terrain et dans la vie », a déclaré dans son message exprimant des vœux de paix, de succès et de prospérité à la communauté sportive mondiale et à la jeunesse africaine Frédéric Konan Kouadio, président de l’ONG Balle à Terre qui s’engage à soutenir des initiatives qui incarnent la promotion des valeurs d’intégrité et d’inclusion essentielles pour le développement sportif et social.

L’année 2024 est celle où, sous l’égide de la politique judicieuse et pleine d’innovation stratégiques de Yacinne Idriss Diallo, la Côte d’Ivoire a magistralement remporté la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies sur ses terres. Un triomphe historique qui est allé au-delà du cadre sportif, à cause de sa saveur d’unité nationale, qui a renforcé les liens de résilience, de solidarité et de fierté entre les ivoiriens. Une victoire, consacrant le renouveau significatif, la politique d’intégration proactive des talents locaux et de la diaspora, les succès organisationnels et sociaux renforçant la cohésion sociale à travers le sport impulsé par Yacinne Idriss Diallo depuis sa prise de fonction à la tête de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).

Et, cette nouvelle distinction vient donc honorer le leadership d’un homme dont les actions ont non seulement propulsé le football de la Côte d’Ivoire au sommet de l’Afrique, mais ont également renforcé son prestige sur la scène internationale.

Prince de désignation

La tradition de l’ONG « Balle à Terre », qui a débuté en 2021, distingue avec pour exigence « de transparence et d’équité » sur base d’évaluation méticuleux mené par un comité indépendant d’expert de haute intégrité, la personne dont « l’impact sportif et social ; l’innovation dans la gestion sportive et ; l’engament dans le progrès social » a le plus influencé l’année. Ceci dit, place donc en présence des personnalités de divers horizons (sportifs, culturels et politiques) dans les semaines futures à Abidjan, à la cérémonie officielle de remise du prix. Ce moment sera pour l’ONG « Balle à Terre » une occasion de réaffirmer les valeurs sportives et sociétales qu’elle promet, notamment en matière de dialogue et d’unité. Mais aussi, une tribune pour célébrer un leadership exemplaire.

La Zimbabwéenne Kirsty Coventry, première femme présidente du CIO Large succès des Baréa, premier but de Hazem Mastouri avec la Tunisie, et match nul au goût d'une défaite pour le Cameroun ! Me Augustin Senghor a annoncé sa démission au poste de 1er vice-président de la CAF, après l'échec de se faire élire au Conseil de la FIFA. Patrice Motsepe est réélu par acclamation pour un second mandat (2025-2029) à la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF). FIBA AFRIQUE a dévoilé le nouveau trophée la 27ème édition de l'AFROBASKET Féminin 2025, qui se déroulera en Côte d'Ivoire. Le restaurant traiteur Mahdiyou American Kitchen a offert un copieux « Ndogou » (repas de rupture du jeûne), au membres du bureau élargi. Goda et Assar ont triomphé à la Coupe d'Afrique ITTF 2025 Finales Coupe d'Afrique ITTF 2025 : Omar Assar face à Quadri Aruna en homme. Et, la tenante du titre Dina Meshref à Hana Goda en dame. Škoda Auto et la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) mettent sur pied une alliance stratégique pour l'avenir du football Marocain ! Noël Kokou Tadegnon président de la Fédération Togolaise de Volleyball (FTVB) et Fabio Azevedo président de la FIVB La CAF dévoile la date et le lieu du tirage au sort des quarts de finale de ses compétitions phares Le président de l'IHF, le Dr Hassan Moustafa, a présenté entre les matchs pour la médaille de bronze et d'or à l'Unity Arena d'Oslo, en Norvège la conférence de presse de clôture du Championnat du monde masculin de l'IHF 2025, le dimanche (2 février) devant les médias du monde entier. Francisco Costa élu Meilleur Jeune Joueur par Lidl Le Danemark sacré Champion pour une 4ème fois de suite au championnat du monde IHF 2025 All-Star team : Gidsel désigné MVP du 29e championnat du monde masculin de l'IHF Silvère Ganvoula évoluera en Serie A italienne pour le reste de la saison 2024/2025 ! La CAF a dévoilé le programme des 52 matchs de la CAN TotalEnergies Maroc 2025. Le match Maroc - Comores sera la rencontre de levée de rideau Le Comité Exécutif de la CAF a entériné un nouveau format pour la CAN U-17 qui passe de 12 à 16 équipes participantes ! Hakim Ziyech signe au Al Duhail SC. Dolomiti Valtellina dans les Alpes italiennes sera la cinquième édition des JOJ d'hiver 2028, décision prise par les membres du CIO lors de la 143e Session de l'organisation réunie à Lausanne. Mustapha Berraf seul candidat à sa propre succession. #ACNOA #Mustapha Berraf #sports #ANOCA NBA Africa et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) lancent une initiative en faveur de la pratique du basketball chez les jeunes au Maroc. Hersi Ally Said, président de l'Association des Clubs Africains (ACA) à gauche et Patrice Motsepe, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) à droite.