Me Francis Neyl ATA est officiellement reconnu par la Fédération Internationale de Judo (FIJ) et de l’Union Africaine de Judo (UAJ), président de la FECOJUDA !
Le Judo Congolais pousse un grand « OUF » de soulagement ! Car, l’olympiade 2021-2024 a été marqué par une tension de leadership entre Me Marien IKAMA reconnu président de la FECOJUDA par l’instance mondiale (FIJ), et Me Francis Neyl ATA reconnu aussi président de la Fédération Congolaise de Judo et Disciplines Associées par les instances nationales. Et, ce conflit qui a coûté au Congo, une sanction de la Fédération Internationale de Judo (FIJ),privant ainsi des judokas congolais à participer aux championnats d’Afrique et du monde de judo, lorsqu’ils sont inscris par le bureau exécutif de Me Francis Neyl ATA.
Ce samedi 28 septembre 2024, ce feuilleton a pris fin. Car, c’est en présence des délégués de la Fédération Internationale de Judo (FIJ) et de l’Union Africaine de Judo (UAJ), que les membres du congrès électif de la Fédération Congolaise de Judo et Disciplines Associées (FECOJUDA) ont confirmé au gymnase Henri Elende de Brazzaville à cent pour cent (11/11), leur confiance à Me Francis Neyl ATA pour le compte de l’Olympiade 2025-2028.
Pour en arriver à cette étape, il a fallu tenir plusieurs réunions entre les délégués de la Fédération Internationale de Judo (FIJ), de l’Union Africaine de Judo (UAJ), du Comité National Olympique et Sportif Congolais (CNOSC), des Maîtres Marien IKAMA et Francis Neyl ATA, afin de trouver un terrain d’entente pour stabiliser la tension du leadership de l’olympiade 2021-2024. Après toutes ces réunions qui ont validé les candidatures des Maîtres Marien IKAMA et Francis Neyl ATA, avec un corps électoral de 17 votants pour départager les deux candidats à la présidence, il a été surprenant de constater ce jour, dans la salle VIP du gymnase Henri Elendé, l’absence du candidat à la présidence Me Marien IKAMA, celle de six (06) membres du corps électoral, réduisant ainsi le nombre des votants à onze (11), ainsi que celle de 13 autres candidats aux différents postes fédéraux.
Mais, ces absences n’ont pas empêché la tenue du congrès électif qui a vu être élu :
- Neyl Francis ATA ASIOKARAH, président
- Pierre MABIALA, 1er vice-président
- Ghislain Allure BUESO WZAMBI, 2ème vice-président
- Destin Nehdy OBA APOUNOU, 3ème vice-président
- Jean Henri NZAOU, 4ème vice-président
- Ludovic Destin OBA NGAKOSSO, secrétaire général
- Jean MALANDA, secrétaire général adjoint
- Audrey Nadège Marina MBEMBA BICALOU, trésorière générale
- Bibiche BOKOBO ETENI, trésorière générale adjointe
A ces neuf (09) membres élus, s’ajoute six autres élus dont, trois (03) membres du commissariat aux comptes, et trois (03) membres, pour un total de quinze personnes, qui vont travailler dans la solidarité, pour aider le judo congolais de retrouver ses lettres de noblesses durant l’olympiade 2025-2028.