0 4 minutes 8 mois

Me Francis Neyl ATA est officiellement reconnu par la Fédération Internationale de Judo (FIJ) et de l’Union Africaine de Judo (UAJ), président de la FECOJUDA !

Le Judo Congolais pousse un grand « OUF » de soulagement ! Car, l’olympiade 2021-2024 a été marqué par une tension de leadership entre Me Marien IKAMA reconnu président de la FECOJUDA par l’instance mondiale (FIJ), et Me Francis Neyl ATA reconnu aussi président de la Fédération Congolaise de Judo et Disciplines Associées par les instances nationales. Et, ce conflit qui a coûté au Congo, une sanction de la Fédération Internationale de Judo (FIJ),privant ainsi des judokas congolais à participer aux championnats d’Afrique et du monde de judo, lorsqu’ils sont inscris par le bureau exécutif de Me Francis Neyl ATA.

Ce samedi 28 septembre 2024, ce feuilleton a pris fin. Car, c’est en présence des délégués de la Fédération Internationale de Judo (FIJ) et de l’Union Africaine de Judo (UAJ), que les membres du congrès électif de la Fédération Congolaise de Judo et Disciplines Associées (FECOJUDA) ont confirmé au gymnase Henri Elende de Brazzaville à cent pour cent (11/11), leur confiance à Me Francis Neyl ATA pour le compte de l’Olympiade 2025-2028.

Pour en arriver à cette étape, il a fallu tenir plusieurs réunions entre les délégués de la Fédération Internationale de Judo (FIJ), de l’Union Africaine de Judo (UAJ), du Comité National Olympique et Sportif Congolais (CNOSC), des Maîtres Marien IKAMA et Francis Neyl ATA, afin de trouver un terrain d’entente pour stabiliser la tension du leadership de l’olympiade 2021-2024. Après toutes ces réunions qui ont validé les candidatures des Maîtres Marien IKAMA et Francis Neyl ATA, avec un corps électoral de 17 votants pour départager les deux candidats à la présidence, il a été surprenant de constater ce jour, dans la salle VIP du gymnase Henri Elendé, l’absence du candidat à la présidence Me Marien IKAMA, celle de six (06) membres du corps électoral, réduisant ainsi le nombre des votants à onze (11), ainsi que celle de 13 autres candidats aux différents postes fédéraux.

Mais, ces absences n’ont pas empêché la tenue du congrès électif qui a vu être élu :

  1. Neyl Francis ATA ASIOKARAH, président
  2. Pierre MABIALA, 1er vice-président
  3. Ghislain Allure BUESO WZAMBI, 2ème vice-président
  4. Destin Nehdy OBA APOUNOU, 3ème vice-président
  5. Jean Henri NZAOU, 4ème vice-président
  6. Ludovic Destin OBA NGAKOSSO, secrétaire général
  7. Jean MALANDA, secrétaire général adjoint
  8. Audrey Nadège Marina MBEMBA BICALOU, trésorière générale
  9. Bibiche BOKOBO ETENI, trésorière générale adjointe

A ces neuf (09) membres élus, s’ajoute six autres élus dont, trois (03) membres du commissariat aux comptes, et trois (03) membres, pour un total de quinze personnes, qui vont travailler dans la solidarité, pour aider le judo congolais de retrouver ses lettres de noblesses durant l’olympiade 2025-2028.

Me Francis Neyl ATA, président de la Fédération Congolaise de Judo et Disciplines Associées (FECOHUDA) !
La Zimbabwéenne Kirsty Coventry, première femme présidente du CIO Large succès des Baréa, premier but de Hazem Mastouri avec la Tunisie, et match nul au goût d'une défaite pour le Cameroun ! Me Augustin Senghor a annoncé sa démission au poste de 1er vice-président de la CAF, après l'échec de se faire élire au Conseil de la FIFA. Patrice Motsepe est réélu par acclamation pour un second mandat (2025-2029) à la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF). FIBA AFRIQUE a dévoilé le nouveau trophée la 27ème édition de l'AFROBASKET Féminin 2025, qui se déroulera en Côte d'Ivoire. Le restaurant traiteur Mahdiyou American Kitchen a offert un copieux « Ndogou » (repas de rupture du jeûne), au membres du bureau élargi. Goda et Assar ont triomphé à la Coupe d'Afrique ITTF 2025 Finales Coupe d'Afrique ITTF 2025 : Omar Assar face à Quadri Aruna en homme. Et, la tenante du titre Dina Meshref à Hana Goda en dame. Škoda Auto et la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) mettent sur pied une alliance stratégique pour l'avenir du football Marocain ! Noël Kokou Tadegnon président de la Fédération Togolaise de Volleyball (FTVB) et Fabio Azevedo président de la FIVB La CAF dévoile la date et le lieu du tirage au sort des quarts de finale de ses compétitions phares Le président de l'IHF, le Dr Hassan Moustafa, a présenté entre les matchs pour la médaille de bronze et d'or à l'Unity Arena d'Oslo, en Norvège la conférence de presse de clôture du Championnat du monde masculin de l'IHF 2025, le dimanche (2 février) devant les médias du monde entier. Francisco Costa élu Meilleur Jeune Joueur par Lidl Le Danemark sacré Champion pour une 4ème fois de suite au championnat du monde IHF 2025 All-Star team : Gidsel désigné MVP du 29e championnat du monde masculin de l'IHF Silvère Ganvoula évoluera en Serie A italienne pour le reste de la saison 2024/2025 ! La CAF a dévoilé le programme des 52 matchs de la CAN TotalEnergies Maroc 2025. Le match Maroc - Comores sera la rencontre de levée de rideau Le Comité Exécutif de la CAF a entériné un nouveau format pour la CAN U-17 qui passe de 12 à 16 équipes participantes ! Hakim Ziyech signe au Al Duhail SC. Dolomiti Valtellina dans les Alpes italiennes sera la cinquième édition des JOJ d'hiver 2028, décision prise par les membres du CIO lors de la 143e Session de l'organisation réunie à Lausanne. Mustapha Berraf seul candidat à sa propre succession. #ACNOA #Mustapha Berraf #sports #ANOCA NBA Africa et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) lancent une initiative en faveur de la pratique du basketball chez les jeunes au Maroc. Hersi Ally Said, président de l'Association des Clubs Africains (ACA) à gauche et Patrice Motsepe, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) à droite.