0 9 minutes 4 mois

Ce jour est entré dans l’histoire avec la décision du Comité International Olympique (CIO) de créer des Jeux Olympiques de l’e-sport. La première édition aura lieu en 2025 dans le Royaume d’Arabie saoudite. La 142e Session du CIO à Paris a approuvé la proposition faite par la commission exécutive du CIO à l’unanimité. Pour l’organisation de ces Jeux, le CIO s’est associé au Comité National Olympique (CNO) d’Arabie saoudite pour 12 ans.

Publié par le Comité International Olympique

Ainsi que le président du CIO, Thomas Bach, l’a déclaré : “C’est véritablement une nouvelle ère qui s’ouvre pour le CIO. Avec la confirmation par la Session du CIO de la création des Jeux Olympiques de l’e-sport, nous suivons le rythme de la révolution numérique. La communauté de l’e-sport, représentée dans notre commission de l’e-sport, s’est engagée avec enthousiasme dans cette initiative. Il s’agit d’une nouvelle preuve de l’attractivité de la marque olympique et des valeurs qu’elle représente auprès des jeunes. Le CNO d’Arabie saoudite apportera à ce projet une immense expérience, quasi unique dans le domaine de l’e-sport. Ce partenariat repose sur la Charte olympique et les valeurs olympiques.”

Le CIO est engagé dans l’e-sport depuis 2018 de manière holistique. Cet engagement a culminé en 2023 avec l’organisation de la Semaine olympique de l’e-sport à Singapour. Suite au succès de cet événement, le président du CIO a demandé à la commission de l’e-sport du CIO, lors de la 141e Session du CIO à Mumbai, en Inde, en octobre 2023 d’étudier le projet de création des Jeux Olympiques de l’e-sport. Sous la direction de David Lappartient, membre du CIO, cette commission a élaboré un projet qui répond aux intérêts de la communauté de l’e-sport, tout en respectant les valeurs olympiques. Cela se vérifie notamment en ce qui concerne les titres des jeux au programme, la promotion de l’égalité des genres et l’engagement auprès du jeune public, très friand d’e-sport.”

SAR le Prince Abdulaziz bin Turki Al Faisal, ministre des Sports et président du Comité olympique et paralympique d’Arabie saoudite, a déclaré : “Grâce à la Vision 2030 introduite par Son Altesse Royale le prince Mohammed bin Salman, prince héritier et Premier ministre d’Arabie saoudite, l’e-sports en Arabie saoudite possède déjà un riche passé, un présent passionnant et un avenir prometteur. La raison pour laquelle nous investissons dans tous les sports est la même : nos jeunes. Notre engagement en faveur de l’e-sport n’est que le reflet du monde dans lequel vivent nos jeunes et nous avons maintenant la chance d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire olympique tous ensemble. Une chance qui peut inspirer de nouveaux rêves et de nouvelles ambitions à des millions d’athlètes dans le monde entier.”

“Nous pensons que participer aux Jeux Olympiques est un honneur suprême que tout athlète peut atteindre. C’est pourquoi nous nous engageons à fournir la plateforme ultime pour que de nouveaux héros et héroïnes se révèlent et que l’esprit olympique soit partagé. Ensemble, nous partageons la perspective d’inculquer les valeurs olympiques de manières nouvelles et innovantes. Nous nous réjouissons d’accueillir la communauté mondiale de l’e-sport dans le Royaume en 2025.”

La Princesse Reema Bandar Al-Saud, membre du CIO, également membre du conseil d’administration du Comité olympique et paralympique d’Arabie saoudite et présidente du comité féminin, a pour sa part déclaré : “L’histoire du sport en Arabie saoudite est une histoire de transformation. L’histoire de la libération de l’incroyable potentiel du peuple saoudien, de l’exploitation de sa passion pour le sport et de l’amélioration de sa qualité de vie. La Vision 2030, lancée par le prince héritier Mohammed bin Salman en 2016, a donné lieu à une vague de plus de 150 réformes qui ont transformé la société, en favorisant l’autonomisation des femmes et des jeunes. Notre pays compte déjà plus de 23,5 millions de joueurs, dont près de la moitié sont des femmes. Nous sommes au cœur de l’industrie des sports électroniques depuis de nombreuses années. Nous considérons que l’organisation des Jeux Olympiques de l’e-sport en 2025 est une étape naturelle dans notre parcours d’ouverture de l’Arabie saoudite sur le monde et du monde sur l’Arabie saoudite.”

Le Prince Abdulaziz bin Turki Al Faisal et la Princesse Reema Bandar Al-Saud ont présenté le projet conjointement à la Session du CIO.

Au cours des deux dernières années, l’Arabie saoudite a accueilli plus de 1 700 joueurs d’élite de plus de 80 pays dans le cadre de grands tournois internationaux, dont la première Coupe du monde d’e-sport. Soulignant encore les qualités d’hôte du pays, les événements d’e-sport organisés en Arabie saoudite ont permis à près de 4 millions de fans de vivre des expériences en direct dans le Royaume, avec 1,3 milliard de vues supplémentaires à travers le monde sur diverses plates-formes de streaming. Jusqu’à 67 % de la population saoudienne se considèrent comme des joueurs, avec un nombre toujours croissant, actuellement de 100 joueurs professionnels d’e-sport poursuivant une carrière à temps plein.

Le partenariat entre le CIO et le CNO d’Arabie saoudite intervient à un moment où le sport dans son ensemble connaît une forte croissance dans ce pays. Le Royaume d’Arabie saoudite a accueilli plus de 100 compétitions internationales masculines et féminines, notamment dans les domaines de l’e-sport, du football, des sports mécaniques, du tennis, des sports équestres et du golf, lesquels ont attiré plus de 2,6 millions de fans.

Le taux de participation aux activités sportives a plus que triplé depuis 2015 pour atteindre près de 50 % de la population du pays. Le nombre de fédérations sportives a également été multiplié par trois au cours de cette période, passant de 32 à 98.

Le sport féminin a notamment connu une croissance rapide. On compte aujourd’hui plus de 330 000 athlètes féminines inscrites et près de 40 équipes nationales féminines qui participent à des compétitions internationales. Outre la pratique du sport, des réformes réglementaires garantissent une représentation féminine au sein des conseils d’administration de toutes les fédérations sportives. Plus de 100 femmes ont ainsi été nommées, dont sept présidentes de fédérations. Par ailleurs, tous les athlètes, hommes et femmes, reçoivent exactement le même niveau de rémunération lorsqu’ils ou elles pratiquent leur discipline au sein de l’équipe nationale.

À la suite de la décision prise ce jour, les travaux démarreront immédiatement par la sélection d’une ville et d’un site pour la première édition des Jeux Olympiques de l’e-sport, ainsi que par l’élaboration d’un calendrier précis de l’événement, des titres à inclure au programme, du processus de qualification des joueurs et d’autres modalités.

En parallèle, le CIO créera en son sein une structure spécialisée entièrement nouvelle, clairement distincte du modèle organisationnel et financier des Jeux Olympiques. Afin de répondre à la nature spécifique des Jeux Olympiques de l’e-sport, le CIO adoptera également une approche différente en ce qui concerne le financement et l’organisation de ces Jeux.

Le CIO a indiqué que les Fédérations Internationales qui ont déjà lancé une version électronique de leur sport pouvant être incluse dans les Jeux Olympiques de l’e-sport seront les premières à s’associer. Il en sera de même pour les Comités Nationaux Olympiques qui incluent déjà l’e-sport dans leurs activités.