Emilio Nsue paie chère le prix de ses déboires administratives.
0 3 minutes 10 mois

Pour une deuxième fois après 2013, la Guinée-Equatoriale se voit infliger des sanctions pour affaire de nationalité de son capitaine Emilio Nsue, qui a terminé meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2023.

Emilio Nsue (44 caps, 22 buts) est inéligible et n’aurait donc pas dû prendre part à « plusieurs rencontres » de la Guinée-Equatoriale, dont les deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2026 disputées en novembre 2023, à en croire le communiqué de ce 24 mai de la commission de discipline de la FIFA.

Né en Espagne, Emilio Nsue (34 ans) joua par le passé pour les catégories de jeunes de la sélection espagnole avec qui il remporta l’Euro U19 et l’Euro Espoirs. En 2013, celui-ci effectua des démarches pour changer de nationalité sportive. Au moment de ces débuts avec la Guinée Equatoriale, il fut jugé inéligible par la FIFA, qui fit payer une première amende de 42 000 francs suisses (42 335 euros), et infligea une sanction de deux matchs perdus sur tapis vert par la Guinée Equatoriale, au profit du Cap-Vert durant les éliminatoires de la CAN 2015. Sauf, qu’en infligeant cette sanction à l’époque, la FIFA n’avait pas précisé pourquoi Nsue, ancien international junior et espoirs, qui avait 23 ans à l’époque, n’aurait pas dû jouer pour la Guinée Equatoriale. A la suite du refus du Maroc d’accueillir la CAN 2015, pour des raisons liées au virus Ebola, la Guinée Equatoriale se prononça comme hôte. Et, elle se fit éliminer en demi-finale, avec Emilio Nsue dans ses rangs.

11 ans après la première suspension, alors qu’il annonçait son retour en équipe nationale, suite à sa retraite internationale annoncée au terme de la CAN, le capitaine de l’équipe nationale équato-guinéenne et meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2023 se voit encore être interpellé par la FIFA, qui dit n’avoir toujours pas reçu des documents prouvant bien qu’Emilio Nsue peut jouer pour la Guinée Equatoriale. Et, ayant donc décidé d’ouvrir une nouvelle procédure à l’encontre du joueur et de la Feguifut, cela a abouti à trois sentences à savoir :

  • Une suspension pour six mois du joueur et natif de Palma de Majorque,
  • Un paiement d’une amende par la Guinée-Equatoriale s’élevant à 150 000 francs suisse (151 180 euros) ainsi que,
  • Deux défaites par forfaits (3-0) des matchs des éliminatoires du groupe H du Mondial 2026 disputées en novembre 2023, où, le capitaine équato-guinéen s’était illustré en marquant à chaque fois le but de la victoire contre la Namibie (1-0) et le Liberia (1-0).

Ceci dit, la partie équato-guinéenne dispose donc de 10 jours pour faire appel.

La Zimbabwéenne Kirsty Coventry, première femme présidente du CIO Large succès des Baréa, premier but de Hazem Mastouri avec la Tunisie, et match nul au goût d'une défaite pour le Cameroun ! Me Augustin Senghor a annoncé sa démission au poste de 1er vice-président de la CAF, après l'échec de se faire élire au Conseil de la FIFA. Patrice Motsepe est réélu par acclamation pour un second mandat (2025-2029) à la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF). FIBA AFRIQUE a dévoilé le nouveau trophée la 27ème édition de l'AFROBASKET Féminin 2025, qui se déroulera en Côte d'Ivoire. Le restaurant traiteur Mahdiyou American Kitchen a offert un copieux « Ndogou » (repas de rupture du jeûne), au membres du bureau élargi. Goda et Assar ont triomphé à la Coupe d'Afrique ITTF 2025 Finales Coupe d'Afrique ITTF 2025 : Omar Assar face à Quadri Aruna en homme. Et, la tenante du titre Dina Meshref à Hana Goda en dame. Škoda Auto et la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) mettent sur pied une alliance stratégique pour l'avenir du football Marocain ! Noël Kokou Tadegnon président de la Fédération Togolaise de Volleyball (FTVB) et Fabio Azevedo président de la FIVB La CAF dévoile la date et le lieu du tirage au sort des quarts de finale de ses compétitions phares Le président de l'IHF, le Dr Hassan Moustafa, a présenté entre les matchs pour la médaille de bronze et d'or à l'Unity Arena d'Oslo, en Norvège la conférence de presse de clôture du Championnat du monde masculin de l'IHF 2025, le dimanche (2 février) devant les médias du monde entier. Francisco Costa élu Meilleur Jeune Joueur par Lidl Le Danemark sacré Champion pour une 4ème fois de suite au championnat du monde IHF 2025 All-Star team : Gidsel désigné MVP du 29e championnat du monde masculin de l'IHF Silvère Ganvoula évoluera en Serie A italienne pour le reste de la saison 2024/2025 ! La CAF a dévoilé le programme des 52 matchs de la CAN TotalEnergies Maroc 2025. Le match Maroc - Comores sera la rencontre de levée de rideau Le Comité Exécutif de la CAF a entériné un nouveau format pour la CAN U-17 qui passe de 12 à 16 équipes participantes ! Hakim Ziyech signe au Al Duhail SC. Dolomiti Valtellina dans les Alpes italiennes sera la cinquième édition des JOJ d'hiver 2028, décision prise par les membres du CIO lors de la 143e Session de l'organisation réunie à Lausanne. Mustapha Berraf seul candidat à sa propre succession. #ACNOA #Mustapha Berraf #sports #ANOCA NBA Africa et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) lancent une initiative en faveur de la pratique du basketball chez les jeunes au Maroc. Hersi Ally Said, président de l'Association des Clubs Africains (ACA) à gauche et Patrice Motsepe, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) à droite.