Après le Nigéria (1-1) et l’Egypte (2-2) ce dimanche 14 janvier, c’était au tour d’un autre candidat au titre de rentrer en lice dans CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023. En effet, les Ghanéens de Chris Hughton affrontaient, en fin de soirée, le Cap-Vert, au stade Félix Houphouet-Boigny. Après 90 minutes de haute volée, le Cap-Vert est venu à bout du Ghana grâce au but libérateur venu du banc de touche par l’intermédiaire de Garry Rodrigues, entrée en cours de match.
Buts : Alexander Djiku (56ème) pour le Ghana / Jamiro Grégory Monteiro (17ème), Garry Rodrigues (90+2) pour le Cap-Vert.
La date du 14 janvier 2024 sera gravée dans les anales du football cap-verdien, non seulement du fait que les poulains de Pedro Bubista ont décroché la troisième victoire historique du Cap-Vert en phase finale de Coupe d’Afrique (27 janvier 2013 contre l’Angola 2-1 et 09 janvier 2021 contre l’Ethiopie 0-1). Mais, aussi du fait d’avoir profité de cette cinquième confrontation historique, pour décrocher un premier succès contre le Ghana, qui a toujours battu le Cap-Vert.